Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et Smyrne qu’il restait à délibérer. Les Sardiens lurent un décret par lequel les Étrusques les reconnaissaient pour frères. On y voyait qu’autrefois Tyrrhénus et Lydus, fils du roi Atys, se partagèrent la nation, devenue trop nombreuse. Lydus resta dans son ancienne patrie ; Tyrrhénus alla en fonder une nouvelle ; et ces deux chefs donnèrent leur nom à deux peuples, l’un en Italie, l’autre en Asie. Dans la suite, les Lydiens, ayant encore augmenté leur puissance, envoyèrent des colonies dans cette partie de la Grèce qui doit son nom à Pélops. Sardes produisait en outre des lettres de nos généraux et des traités faits avec nous pendant les guerres de Macédoine ; enfin elle n’oubliait pas la beauté de ses fleuves, la douceur de son climat, la richesse de ses campagnes.

27. Hypèpe petite ville de Lydie, sur le penchant du Tmolus. Elle n’existe plus. — Tralles, ville considérable du même pays, dont on voit les ruines sur une hauteur, non loin du Méandre. — Laodicée, ville de Phrygie, dont les restes sont encore appelés Ladik.- Magnésie, au pied du mont Sipyle, à la gauche de l’Hermus, aujourd’hui Magnisa.
28. Capitale de la Carie. D’Anville croit qu’elle était au lieu où se trouve aujourd’hui un château nommé Bodroun.

Smyrne, après avoir rappelé sa haute antiquité, soit qu’elle eût pour fondateur Tantale, fils de Jupiter, ou Thésée, également issu d’une race divine, ou l’une des Amazones, se hâta d’exposer des titres plus réels, les services qu’elle avait rendus au peuple romain en lui fournissant des vaisseaux, non seulement pour les guerres du dehors, mais même pour celles d’Italie. Elle ajouta "qu’elle avait, la première, érigé un temple à la ville de Rome, sous le consulat de Marcus Porcius29, dans un temps où le peuple romain, quoique déjà très puissant, n’était pas encore maître de l’univers ; car alors Carthage subsistait, et de grands monarques régnaient en Asie." Elle prit à témoin le dictateur Sylla, "dont elle avait secouru l’armée, réduite à une affreuse détresse par la rigueur de l’hiver et le manque de vêtements. La nouvelle de nos besoins avait été apportée à Smyrne au moment où le peuple était assemblé, et aussitôt tous les citoyens s’étaient dépouillés de leurs habits pour les envoyer à nos légions." Les sénateurs allèrent aux voix, et Smyrne obtint la préférence. Vibius Marsus proposa de donner à M. Lépidus, nommé gouverneur d’Asie, un lieutenant extraordinaire pour veiller à la construction du temple. Lépidus refusant par modestie de le choisir lui-même, on eut recours au sort, qui désigna l’ancien préteur Valérius Naso.

29. Sous le consulat de Caton l’Ancien, l’an de Rome 569, avant J. C. 195.

Tibère quitte Rome

Départ pour la Campanie

57

Cependant Tibère, exécutant à la fin un projet médité longtemps et tant de fois différé, partit pour la Campanie, sous prétexte de dédier un temple de Jupiter à Capoue et un d’Auguste à Nole, mais avec la résolution de vivre loin de