Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partage des provinces ; les Blésus, parce que des sacerdoces promis à chacun d’eux pendant la prospérité de leur maison, ajournés depuis ses malheurs, venaient enfin d’être donnés d’autres comme des dignités vacantes. C’était un arrêt de mort ; ils le comprirent et l’exécutèrent. Émilia Lépida, dont j’ai rapporté le mariage avec le jeune Drusus, et qui fut l’accusatrice acharnée de son époux, vécut abhorrée, et toutefois impunie, tant que son père Lépidus vit le jour. Quand il fut mort, les délateurs s’emparèrent d’elle, pour cause d’adultère avec un esclave. On ne doutait nullement du crime ; aussi, renonçant à se défendre, elle mit fin à sa vie.

Révolte en Cappadoce
41

Pendant ce même temps, la nation des Clites, soumise au Cappadocien Archélaüs12, et mécontente d’être assujettie, comme nos tributaires, au cens et aux impôts, se retira sur les hauteurs du mont Taurus, où l’avantage des lieux la soutenait contre les troupes mal aguerries du roi. Enfin le lieutenant M. Trébellius y fut envoyé par Vitellius, gouverneur de Syrie, avec quatre mille légionnaires et l’élite des alliés. Les barbares occupaient deux collines, la moins haute nommée Cadra, l’autre Davara. Il les environna d’une circonvallation et tailla en pièces ceux qui hasardèrent des sorties ; la soif obligea les autres à se rendre. Thridace cependant, reconnu volontairement par les Parthes, prit possession de Nicéphorium, d’Anthémusiade13 et des autres villes qui, fondées par les Macédoniens, ont reçu des noms grecs ; il prit aussi deux villes parthiques, Artémite et Halus14 ; et partout éclatait l’enthousiasme des peuples, qui, détestant pour sa cruauté Artaban, nourri chez les Scythes, espéraient de Tiridate, élève de la civilisation romaine, un caractère plus doux.

   12. La Cappadoce avait été réduite en province romaine à la mort de son roi Archélaüs sans doute père de celui-ci. Les Clites habitaient la partie montagneuse de la Cilicie. : 13. Nicéphorium, ville de Mésopotamie, sur le bord de l’Euphrate, bâtie par ordre d’Alexandre, aujourd’hui Racca. — Anthémusiade, ville de l’Osmène, dans la même contrée, entre l’Euphrate et le Tigre. : 14. Halus, ville d’Assyrie, aujourd’hui Galoula, selon d’Anville. D’Anville dit que la position d’Artémite, cette ancienne cité, tombe sur un lieu nommé Dascara et surnommé El-Melik, la Royale, parce que Khosroès II, roi de Perse, y habita vingt-quatre ans ; elle s’appelait alors Dastagerda.
42

L’adulation se signala particulièrement à Séleucie15. C'