Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par les avocats, qui trouvaient dans cette plaie du barreau, comme les médecins dans les maladies, une source de fortune ; qu’on se souvînt d’Asinius, de Messala, et, dans des temps plus voisins, d’Arruntius et d’Éserninus, qui tous étaient montés au faite des honneurs par une vie sans reproche et une éloquence désintéressée." Ainsi parlait le consul désigné ; et, le plus grand nombre partageant son avis, on préparait un décret pour soumettre les coupables à la loi sur les concussions, lorsque Suilius, Cossutianus et d’autres, qui voyaient décréter, non leur accusation (ils étaient convaincus d’avance), mais leur châtiment, entourent le prince et implorent l’oubli du passé. Enhardis par son consentement, ils essayent de répondre.

7

Ils demandent quel est l’homme assez présomptueux pour se promettre l’immortalité. Selon eux, "l’éloquence a un objet plus utile et plus réel : c’est un appui ménagé à la faiblesse, pour qu’elle ne soit pas, faute de défenseurs ; à la merci de la force. Et cependant ce talent ne s’acquiert pas sans qu’il en coûte. L’orateur néglige ses affaires pendant qu’il se dévoue à celles d’autrui. Le guerrier vit de son épée, le laboureur de sa charrue ; nul n’embrasse un état sans en avoir auparavant calculé les avantages. Asinius et Messala, enrichis par la guerre dans les querelles d’Antoine et d’Auguste, Èserninus et Arruntius, héritiers de familles opulentes, avaient pu aisément se parer de magnanimité ; mais d’autres exemples attestaient à quel prix les Clodius, les Curion, mettaient leur éloquence. Pour eux, simples sénateurs, vivant sous un gouvernement tranquille, ils n’aspiraient à rien, qu’à jouir des fruits de la paix. Que sera-ce du peuple, s’il en est dans cet ordre qui se distinguent au barreau ? Oui, c’en est fait des talents, si l’on supprime les récompenses." Si ces réflexions étaient peu nobles, le prince ne les trouva pas sans fondement. Il fixa des bornes aux honoraires, et permit de recevoir jusqu’à dix mille sesterces3, au delà desquels on serait coupable de concussion.

3. - 1943 francs de notre monnaie.

A l’extérieur

L’Arménie et Mithridate

8

Vers le même temps, Mithridate, ce roi d’Arménie qui fut amené devant Caïus, ainsi que je l’ai raconté, retourna dans son royaume par le conseil de Claude et sur la foi qu’il avait aux secours de Pharasmane. Celui-ci, roi d’Ibérie et frère de Mithridate, annonçait que les Parthes étaient en proie à