Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fortune, se retiraient volontairement du sénat, et il en exclut ceux qui, s’obstinant à y rester, ajoutaient l’impudence à la pauvreté.

53

On délibère ensuite sur la punition des femmes qui auraient commerce avec des esclaves. Il fut décidé qu’elles seraient elles-mêmes tenues pour esclaves, si elles s’étaient ainsi dégradées à l’insu du maître ; pour affranchies, si c’était de son aveu. Claude ayant déclaré que l’idée de ce règlement était due à Pallas, le consul désigné, Baréa Soranus, proposa de lui décerner les ornements de la préture et quinze millions de sesterces. Cornélius Scipion voulut en outre qu’on le remerciât, au nom de l’État, de ce qu’étant issu des rois d’Arcadie il sacrifiait au bien public une très-ancienne noblesse, et consentait à être compté parmi les serviteurs du prince. Claude assura que Pallas, content de l’honneur, voulait rester dans sa pauvreté ; et un sénatus-consulte fut gravé sur l’airain et publiquement affiché, où un affranchi, possesseur de trois cents millions de sesterces21, était loué comme le parfait modèle de l’antique désintéressement.

21. Prés de trois millions de notre monnaie (2 922 534 fr.)

Félix, frère de Pallas. Les Galiléens et les Samaritains

54

II était en effet désintéressé, en comparaison de son frère surnommé Félix, depuis longtemps procurateur en Judée, et qui, soutenu de l’énorme crédit de Pallas, croyait l’impunité assurée d’avance à tous ses crimes. Il est vrai que les Juifs avait donné des signes de rébellion en se soulevant contre l’ordre de placer dans, leur temple la statue de Caïus. Caïus était mort, et l’ordre resté sans exécution, mais la crainte qu’un autre prince n’en donnât un pareil subsistait tout entière. De son côté, Félix aigrissait le mal par des remèdes hors de saison, et Ventidius Cumanus n’imitait que trop bien ses excès. Cumanus administrait une partie de la province : il avait sous ses ordres les Galiléens, Félix les Samaritains, nations de tout temps ennemies, et dont les haines, sous des chefs méprisés, éclataient sans contrainte. Chaque jour on voyait ces deux peuples se piller mutuellement, envoyer l’un chez l’autre des troupes de brigands, se dresser des embuscades, se livrer même de véritables combats, et rapporter aux procurateurs les dépouilles et le butin. Ceux-ci s’en réjouirent d’abord : bientôt, alarmés des progrès de l’incendie, ils voulurent l’arrêter avec des soldats, et les soldats furent taillés en pièces. La guerre eût embrasé la province, si Quadratus,