Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le prince fit ensuite la proposition d’exempter de tributs l’île de Cos, et s’étendit beaucoup sur l’antiquité du peuple qui l’habite. Il dit "que les Argiens, ou Céus, père de Latone, y avaient les premiers établi leur séjour ; qu’ensuite Esculape y avait apporté l’art de la médecine, art cultivé avec éclat par ses descendants," dont il cita les noms et fixa les époques. Il ajouta "que Xénophon, à la science duquel lui-même avait ordinairement recours, était issu de cette famille ; qu’il fallait accorder à ses prières une immunité qui fît de l’île de Cos une terre sacrée à jamais, et vouée sans partage au culte de son dieu." Nul doute que cette nation n’eût des titres à la reconnaissance du peuple romain, et l’on aurait pu citer plusieurs de nos victoires auxquelles son courage l’avait associée. Mais Claude, avec sa facilité irréfléchie, négligea d’appuyer sur des raisons politiques une faveur qui était toute personnelle.

Supplications des Byzantins

62

Les Byzantins, admis à l’audience du sénat ; implorèrent une diminution des charges qui pesaient sur eux, et n’omirent aucun de leurs titres. Ils rappelèrent d’abord le traité de paix qu’ils avaient fait avec nous, dans le temps de notre guerre contre ce roi de Macédoine, qui, usurpant une origine illustre, reçut le nom de faux Philippe. Ils parlèrent ensuite des troupes qu’ils nous avaient fournies contre Antiochus, Persée, Aristonicus ; de leur zèle à seconder Antoine contre les pirates ; des secours qu’ils avaient offerts à Sylla, à Lucullus, à Pompée ; enfin des services plus récents qu’avait rendus aux Césars une ville placée si avantageusement pour le passage, soit par terre, soit par mer, de nos armées et de nos généraux, ainsi que pour le transport des approvisionnements.

63

En effet, c’est aux lieux où l’Europe et l’Asie sont séparées par le plus petit intervalle, que les Grecs ont fondé Byzance, à l’endroit même où l’Europe finit. Ils avaient consulté sur l’emplacement de leur ville Apollon Pythien, et l’oracle leur avait répondu de chercher une demeure en face de la terre des aveugles. Ce nom mystérieux désignait les Chalcédoniens, qui, arrivés les premiers sur ces côtes, et pouvant choisir la meilleure position, avaient pris la plus mauvaise. Prés de Byzance, la terre et la mer sont également fécondes. Une quantité innombrable de poissons26 qui se jettent hors de l’Euxin,