Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

apercevant sous l’eau une barre de rochers, s’éloignent effrayés de la côte d’Asie, et refluent vers ce port. Ce fut pour les Byzantins une source de commerce et d’opulence. Des charges énormes les accablèrent ensuite : ils en sollicitaient alors la fin ou la diminution ; le prince appuya leur demande, en disant qu’ils étaient épuisés par les dernières guerres de Thrace et du Bosphore, et qu’il était juste de les soulager. Les tributs leur furent remis pour cinq ans.

26. Le thon.

An 54

A Rome

Prodiges - Rivalité entre Agrippine et Lépida

64

Sous le consulat de M. Asinius et de M. Acilius, des prodiges nombreux annoncèrent dans l’État de funestes changements. Des enseignes militaires et des tentes furent brûlées par le feu du ciel ; un essaim d’abeilles alla se poser au faite du Capitole ; on débita que des femmes avaient donné le jour à des monstres, et qu’un porc était né avec des serres d’épervier. On comptait encore au nombre des présages sinistres la diminution qu’éprouvèrent dans leur nombre tous les collèges de magistrats, un questeur, un édile, un tribun, un préteur, un consul, étant morts dans l’espace de quelques mois. Mais Agrippine était plus que personne tourmentée par la crainte. Une parole échappée à Claude dans l’ivresse la faisait trembler : il avait dit que sa destinée était de supporter les désordres de ses femmes et de les punir ensuite. C’est pourquoi elle résolut d’agir, et d’agir au plus tôt. Mais elle immola d’abord à la vanité de son sexe Domina Lépida. Fille d’Antonia la jeune, petite-nièce d’Auguste, cousine germaine du père d’Agrippine, et sœur de son premier mari Domitius, Lépida se croyait son égale du côté de la noblesse. La beauté, l’âge, les richesses différaient peu entre l’une et l’autre. Toutes deux impudiques, déshonorées, violentes, elles étaient rivales de vices autant que de fortune. Mais la grande querelle était à qui, de la mère ou de la tante, aurait le plus d’ascendant sur Néron. Lépida enchaînait ce jeune cœur par les présents et les caresses. Agrippine, au contraire, ne lui montrait qu’un visage sévère et menaçant : elle voulait bien donner l’empire à son fils, elle ne pouvait souffrir qu’il en exerçât les droits.

Lépida condamnée à mort malgré l’opposition de Narcisse

65

Au reste, Lépida fut accusée d’avoir essayé, contre l’hymen du prince, des enchantements sacrilèges, et d’entretenir en Calabre des légions d’esclaves dont l’indiscipline troublait la paix de l’Italie. L’arrêt de mort fut prononcé, malgré l’opposition de Narcisse, qui, se défiant de plus en plus d’Agrippine, s’en ouvrit avec ses amis les plus intimes, et leur dit "que sa perte était certaine, soit que Britannicus,