Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur nos corps isolés : mais la témérité ne fit aucun désordre ; seulement un centurion de cavalerie, emporté par son audace, tomba percé de flèches. Sa mort fut pour les autres une leçon de discipline, et aux approches de la nuit l’ennemi se retira.

41

Corbulon campa sur le lieu même, et songea d’abord à profiter de la nuit pour aller avec ses légions sans bagages investir Artaxate14, où il croyait que le roi s’était retiré ; mais ayant appris par les éclaireurs que Tiridate s’éloignait, sans qu’on sût s’il allait en Médie ou en Albanie, il différa jusqu’au jour, et fit partir en avant ses cohortes légères, avec ordre d’environner la place et de commencer l’attaque de loin. Mais, les habitants ouvrirent leurs portes, et s’abandonnèrent aux Romains avec ce qu’ils possédaient. Cette soumission sauva ; leurs personnes ; la ville fut livrée aux flammes et détruite de fond en comble : il eût fallu, pour la conserver, une forte garnison, à cause de la grandeur de l’enceinte ; et nous n’avions pas assez de troupes pour les partager entre la guerre active et la garde d’une telle place. D’un autre côté, la laisser debout sans s’en assurer la possession, c’était perdre la gloire et le fruit de cette conquête. On ajoute que la volonté du ciel s’était manifestée par un prodige : un soleil brillant éclairait tous les dehors de la ville, lorsqu’en un moment tout ce qu’enfermaient les murailles se couvrit d’un nuage épais et sillonné d’éclairs. On en conclut que les dieux irrités la livraient à sa perte. Néron, pour ce succès, fut salué imperator ; un sénatus-consulte décerna des actions de grâces aux dieux, et au prince des statues, des arcs de triomphe, le consulat pour plusieurs années. On proposa de consacrer par des fêtes les jours où la victoire, avait été remportée, connue à Rome, annoncée au sénat ; sans compter mille autres flatteries si excessives que Cassius, en votant pour le reste, déclara "que, si la reconnaissance publique devait égaler ses hommages aux bienfaits du ciel, toute l’année ne suffirait pas aux actions de grâces ; qu’il fallait des jours de travail ainsi que des jours sacrés, afin d’honorer les dieux sans entraver les affaires des hommes."

14. Capitale de toute l’Arménie.

A Rome

Suilius contre Sénèque

42

Un accusé, qui éprouva longtemps des fortunes diverses et mérita bien des haines, fut condamné ensuite, non toutefois sans qu’il en rejaillît de l’odieux sur Sénèque. C’était Suilius, orateur vénal et redouté sous Claude, tombé, par le changement des temps, moins bas que ses ennemis n’auraient