Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et punis. Bientôt après, Tigranocerte annonça par une députation que ses portes étaient ouvertes, et qu’elle était prête à recevoir des ordres. En même temps elle envoyait une couronne d’or, gage d’hospitalité. Corbulon reçut les députés avec honneur et n’ôta rien à la ville, dans l’espoir qu’une obéissance plus zélée serait lé prix de ce bienfait.

Mais la citadelle, où se tenait enfermée une jeunesse intrépide, ne fut pas réduite sans combat. Ils affrontèrent au pied de leurs murs les hasards d’une bataille, et, repoussés derrière les remparts, ils ne cédèrent qu’à l’extrémité, lorsque déjà l’on forçait la place. Ces succès étaient facilités par la guerre d’Hyrcanie, qui occupait les Parthes. Les Hyrcaniens avaient même envoyé vers l’empereur pour lui demander son alliance, faisant valoir, comme une preuve de leur amitié, l’occupation qu’ils donnaient à Vologèse. A leur retour, les députés risquaient d’être surpris, de l’autre côté de l’Euphrate par les détachements de l’ennemi : Corbulon leur donna une escorte et les fit accompagner jusqu’aux bords de la mer Rouge, d’où, en évitant les frontières des Parthes, ils retournèrent dans leur patrie.

Rome installe Tigranes comme roi d’Arménie

26

Tiridate essayait de pénétrer en Arménie par le pays des Mèdes. Le général détache aussitôt le lieutenant Vérulanus avec les auxiliaires, le suit rapidement à la tête des légions, et force le barbare de fuir au loin et de renoncer à ses projets de guerre. Enfin, ayant désolé par le fer et la flamme ceux qu’il savait animer, à cause du roi, de sentiments hostiles, il était en pleine possession de l’Arménie, lorsque parut Tigranes, choisi par Néron pour souverain de cette contrée. Tigranes, né d’un sang illustre en Cappadoce, était petit-fils du roi Archélaüs ; mais retenu longtemps comme otage à Rome, il en avait rapporté l’esprit lâche et rampant d’un esclave. Il ne fut pas reçu sans opposition. Les Arsacides régnaient encore dans quelques âmes ; mais le plus grand nombre, révolté de l’orgueil des Parthes, préférait un roi donné par les Romains. On laissa auprès de Tigranes un détachement de mille légionnaires, trois cohortes alliées et deux ailes de cavalerie ; et, afin qu’il maintînt plus facilement son pouvoir naissant, on soumit aux rois Pharasmane, Polémon, Aristobule et Antiochus, les parties de l’Arménie voisines de leurs États. Corbulon se retira dans la Syrie, privée de gouverneur par la mort de Quadratus, et confiée à ses soins.

Tremblement de terre à Laocidée - Vétérans à Tarente

27

La même année, un tremblement de terre renversa Laodicée9 l’une des cités