Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans le ventre de la mère, et qu’il était né sur la voie publique.

An 65

A Rome

Conjuration de Pison

48

Silius Nerva et Atticus Vestinus prirent possession du consulat au moment d’une conjuration, puissante aussitôt que formée, dans laquelle s’étaient jetés à l’envi des sénateurs, des chevaliers, des soldats, des femmes même, autant par haine contre le prince que par inclination pour C. Pison. Issu des Calpurnius, et tenant, par la noblesse du sang paternel, à beaucoup d’illustres familles, Pison devait à ses vertus, ou à des dehors qui ressemblaient aux vertus, une grande popularité. Consacrant son éloquence à défendre les citoyens, généreux envers ses amis, affable et prévenant même pour les inconnus, il avait encore ce que donne le hasard, une haute taille et une belle figure ; mais nulle gravité dans les mœurs, nulle retenue dans les plaisirs : il menait une vie douce, amie du faste, dissolue quelquefois ; et c’était un titre de plus aux suffrages de tous ceux qui, séduits par les charmes du vice, ne veulent pas dans le pouvoir suprême trop de contrainte ni de sévérité.

Conjuration de Pison - Mort de Lucain

49

Le complot ne naquit point de son ambition, et toutefois j’aurais peine à dire quel en fut le premier auteur, et sous l’inspiration de qui se forma un dessein qui eut tant de complices. Les plus ardents, comme le prouva la fermeté de leur mort, furent Subrius Flavius, tribun d’une cohorte prétorienne, et le centurion Sulpicius Asper. Lucain et le consul désigné Plautius Latéranus y portèrent toute la vivacité de la haine. Un ressentiment personnel animait Lucain : Néron, pour étouffer sa réputation poétique, lui avait défendu de montrer ses vers, dont il avait la vanité d’être jaloux. Quant à Latéranus, élu consul, il n’avait aucun motif de vengeance ; l’amour seul de la patrie en fit un conjuré. Deux sénateurs, Flavius Scévinus et Afranius Quinctianus, démentirent leur renommée, en embrassant, dès le commencement, une si hasardeuse entreprise : car Scévinus avait l’âme énervée parla débauche, et sa vie languissait dans l’assoupissement ; Quinctianus, décrié pour l’impureté de ses mœurs, et diffamé par Néron dans des vers satiriques, pensait à venger son injure.

50

Ces hommes donc, par les propos qu’ils tenaient entre eux ou avec leurs amis sur les crimes du prince, la fin prochaine de l’empire, la nécessité de choisir un chef qui le sauvât de sa ruine, associèrent à leurs vues Tullius Sénécio, Cervarius Proculus, Vulcatius Araricus, Julius Tugurinus, Munatius