Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mettre en prison. Il le fait appeler au. Capitole. Il voulait se donner les honneurs de la clémence avec un homme d’un grand nom et odieux au parti qui l’avait élevé. Celsus accepta courageusement le reproche d’avoir été fidèle à Galba, et s’en fit même un titre à la confiance d’Othon. L’empereur à son tour évita l’air d’un ennemi qui pardonne, et, pour l’assurer que sa réconciliation ne cachait rien d’hostile, il l’admit sur-le-champ au nombre de ses plus intimes amis, et bientôt après il le choisit pour l’un de ses généraux. Celsus, comme par une loi de sa destinée, lui garda une fidélité également constante, également malheureuse. Agréable aux grands, célébrée par le peuple, la grâce de Celsus ne déplut pas même aux soldats, admirateurs de cette même vertu qui excitait leur colère.

72

Des transports semblables éclatèrent bientôt pour une cause différente, le châtiment de Tigellin. Sophonius Tigellinus, né de parents obscurs, était flétri par une enfance prostituée et une vieillesse impudique. Parvenu au commandement des gardes nocturnes et des cohortes prétoriennes, enrichi de toutes les récompenses de la vertu, qu’il avait obtenues par le chemin bien plus court du vice, il ne tarda pas à signaler sa cruauté, puis son avarice, et à se montrer homme pour le crime ; corrupteur de Néron, et qui, après l’avoir formé à tous les attentats et osé plus d’un forfait à son insu, finit par l’abandonner et le trahir. Aussi nul supplice ne fut-il demandé avec plus d’obstination, pour des motifs opposés, et par ceux qui haïssaient Néron et par ceux qui le regrettaient. Sous Galba, Vinius avait soutenu Tigellin de son crédit, en représentant qu’il lui devait les jours de sa fille39. Il est vrai qu’il l’avait sauvée de la mort, non par humanité (il en avait tué tant d’autres), mais pour se ménager un asile dans l’avenir. Car les plus grands scélérats se défient du présent, et, toujours en crainte des révolutions, ils aiment à se faire de la reconnaissance privée un appui contre la haine publique. De là un commerce d’impunité, où l’innocence n’est comptée pour rien. Le peuple en était d’autant plus implacable, et sa haine invétérée pour Tigellin s’aggravait de son indignation récente contre Vinius. De toutes les parties de la ville on court au palais et dans les places ; le cirque et les théâtres, où la licence de la multitude se déchaîne avec moins de contrainte, retentissent de cris séditieux. Enfin, Tigellin reçut aux eaux de Sinuesse l’arrêt qui lui ordonnait de mourir. Là, entouré de ses concubines et après avoir cherché dans leurs caresses et leurs embrassements de honteux délais, il se coupa la gorge avec un rasoir, et acheva de souiller une vie infâme par une mort tardive et déshonorée.

39. Quand Galba, aidé de Vinius, se révolta en Espagne, la fille de Vinius était à Rome, exposée à la vengeance de Néron. Elle dut la vie à la protection de Tigellin.

73