Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/702

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vant acheva de déployer aux yeux le tableau de la victoire : partout un vaste silence, des collines solitaires, des toits fumant au loin, pas un homme sur le chemin de nos coureurs. Lorsque, en faisant battre le pays de tous côtés, on eut reconnu que la fuite de l’ennemi n’avait point de but certain, et qu’il ne se rassemblait nulle part, l’été déjà fini ne permettant pas de disperser les troupes, Agricola ramena son armée dans le pays des Horestes[1]. Il y prit des otages et ordonna au commandant de la flotte de faire le tour de la Bretagne. Il lui donna des forces pour cette expédition, que déjà la terreur avait devancée. Quant à lui, pour effrayer ces peuples nouveaux par la lenteur même de son passage, il conduisit à petites journées l’infanterie et la cavalerie dans les quartiers d’hiver. La flotte, secondée par les vents et la renommée, occupa le port de Trutule[2], où elle était revenue après avoir côtoyé toute la partie de la Bretagne qui est au delà de ce point.

XXXIX. Ces événements, quoique racontés dans les lettres d’Agricola sans pompe ni exagération, Domitien les reçut à sa manière, la joie sur le front, l’inquiétude dans le cœur. Sa conscience lui rappelait le ridicule encore récent de son faux triomphe sur les Germains, où figuraient, comme prisonniers de guerre, des esclaves achetés, dont on avait arrangé pour ce rôle le vêtement et la chevelure. Et il s’agissait maintenant d’une grande et véritable victoire, signalée par la mort de tant de milliers d’ennemis, et célébrée par toutes les voix de la rénommée ! Rien ne lui faisait ombrage comme de voir le nom d’un particulier élevé plus haut que celui du prince. C’était donc en vain qu’il avait étouffé les talents du Forum et les arts de la paix, si un autre s’emparait de la gloire des armes. Le reste, après tout, pouvait se tolérer ; mais le mérite de grand capitaine était un attribut de l’empire. Agité par ces réflexions, et après s’être rassasié du plaisir d’être seul, signe infaillible d’une sinistre pensée, il crut que le mieux était pour le moment de renfermer sa haine, jusqu’à ce que l’enthousiasme de l’opinion et la faveur de l’armée se fussent refroidis ; car Agricola commandait encore alors en Bretagne.

XL. Il lui fit donc décerner par le sénat les décorations

  1. Mannert place les Horestes entre le golfe de Forth et celui de Tay ; Brotier croit, au contraire, qu’ils habitaient le comté d’Angus, au delà du golfe de Tay.
  2. Sur la côte orienale.