Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 10, 1904.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
OBJET ET MÉRITES DU SYSTÈME


en Orient qu’en Occident, l’honneur militaire et l’intelligence administrative ; il aurait débité ces deux produits, comme il le fit en Égypte, au bon moment, au bon endroit, au plus haut prix, sans nos scrupules de conscience, sans nos délicatesses européennes de probité et d’humanité. Ce qu’il fût devenu là-bas, aucune imagination ne peut se le figurer : pacha certainement, comme Djeddar en Syrie, ou khédive, comme plus tard Méhémet-Ali au Caire ; lui-même se voyait déjà conquérant comme Gengis-Khan[1], fondateur comme Alexandre et Baber, prophète comme Mahomet : de son propre aveu, « on ne pouvait travailler en grand que dans l’Orient », et il y aurait travaillé en très grand. Cela eût mieux valu peut-être pour l’Orient ; à coup sûr, cela eût mieux valu pour l’Europe, et surtout pour la France.

III

Mais la Révolution est venue, et les ambitions qui, sous l’ancien régime, s’espaçaient au dehors ou s’amortissaient à domicile, se sont dressées dans l’enceinte du sol natal et déployées tout d’un coup au delà de toute attente. À partir de 1789, la France ressemble à une fourmilière d’insectes qui muent ; en quelques heures, dans le court intervalle d’une matinée d’août, il leur pousse à chacun deux paires de grandes ailes ; ils s’en-

  1. Souvenirs inédits du chancelier Pasquier, I, 374 : « Je suis convaincu que Gengis-Khan plaisait plus à son imagination que César. »