Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 10, 1904.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
OBJET ET MÉRITES DU SYSTÈME


l’ambition calculatrice ne sont point son principal ressort ; s’il monte en grade, c’est sans le demander ; il n’aspire qu’à se déployer, à se prodiguer, à vivre ou à mourir hardiment et gaiement[1] en compagnie de ses camarades, à rester, en dehors du service, l’égal, l’ami, le frère de ses subordonnés et de ses chefs. Déjà pointant le pillage a commencé, car la guerre, en se prolongeant, déprave le vainqueur : elle l’habitue à la brutalité, au mépris des propriétés et des vies ; s’il est étourdi ou veut s’étourdir, il mange et jouit de l’heure présente ; s’il est prévoyant et précautionné, il grappille ou rançonne et se fait un magot d’écus. — Avec l’Em-

    aucune passion basse ne trouvait accès dans nos cœurs. (Alors) que de mouvement, de grandeur, d’espérance et de gaîté !… Chacun de nous avait le pressentiment d’un avenir sans limites, et cependant était dépourvu d’ambition et de calculs personnels. » — George Sand, Histoire de ma vie. (Correspondance de son père, le commandant Dupin.) — Stendhal, Vie de Napoléon. « À cette époque (1796), personne dans l’armée n’avait d’ambition ; j’ai vu des officiers refuser de l’avancement, pour ne pas quitter leur régiment ou leur maîtresse. »

  1. Rœderer, III, 556 (Burgos, 9 avril 1809, conversation avec le général Lasalle, écrite le soir même par Rœderer) : « Vous passez par Paris ? — Oui, c’est le plus court ; j’arriverai à cinq heures du matin, je me commanderai une paire de bottes, je ferai un enfant à ma femme, et je partirai (pour l’Allemagne). » — Rœderer lui fait remarquer qu’on ne se risque et on ne se bat que pour avancer et jouir de son élévation. — « Non, point du tout ; on jouit en acquérant tout cela ; on jouit en faisant la guerre ; c’est déjà un plaisir assez grand que celui de faire la guerre. On est dans le bruit, dans le mouvement, dans la fumée ; et puis, quand on s’est fait un nom, eh bien ! on a joui du plaisir de se le faire ; quand on a fait sa fortune, on est sûr que sa femme, ses enfants ne manqueront de rien. Tout cela est assez. Moi, je puis mourir demain. » — Tous les détails de cette conversation sont admirables, et aucun document ne peint si bien l’officier de la seconde époque.


  le régime moderne, ii.
T. X. — 13