Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 3, 1909.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
209
L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE ET SON ŒUVRE


velé tous les mois, dépourvu d’agents spéciaux, composé de députés crédules et novices, ce Comité, qui doit faire l’office d’un Lenoir ou d’un Fouché, supplée à son incapacité par sa violence, et ses procédés sont déjà ceux de l’inquisition jacobine[1]. Alarmiste et soupçonneux, il provoque à la délation, et, faute de trouver des complots, il en invente. Pour lui, les velléités sont des actes et les projets flottants deviennent des attentats commis. Sur la dénonciation d’un domestique qui a écouté aux portes, sur les commérages d’une blanchisseuse qui a ramassé un papier dans la poche d’un peignoir, sur une lettre interprétée à faux, sur des indices vagues qu’il complète et relie à force d’imagination, il forge un coup d’État, il fait des interrogatoires, des visites domiciliaires, des descentes nocturnes, des arrestations[2], il exagère, noircit, et vient en séance publique dénoncer le tout à l’Assemblée nationale. C’est d’abord le complot de la noblesse bretonne pour livrer Brest aux Anglais[3], puis le complot des brigands soldés pour détruire les moissons, puis le complot du 14 juillet pour brûler Paris, puis le complot de Favras pour tuer La Fayette, Necker et Bailly, puis le complot d’Augeard pour enlever

  1. Buchez et Roux, IV, 56. (Rapport de Garran de Coulon.) IV, 49. (Arrêté du Comité des recherches, 28 décembre 1789.)
  2. Arrestations de M. de Riolles, de M. de Bussy, etc. de Mme de Jumilhac, de deux autres dames, l’une à Bar-le-Duc, l’autre à Nancy, etc.
  3. Séance du 28 juillet 1789, discours de Duport et Reubell, etc. — Mercure, n° du 1er janvier 1791 (Article de Mallet du Pan.) — Buchez et Roux, V, 146. « Voilà cinq ou six conspirations successives, celle des sacs de farine, celle des sacs d’argent, etc. » (Article de Camille Desmoulins.)