Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
LA RÉVOLUTION


« risque mettre en jeu tous les brigands de Paris[1], » et à la mairie, à l’Évêché, aux Jacobins, les énergumènes de bas étage arrangent déjà le plan du massacre[2].

On choisira une maison isolée, avec trois pièces au rez-de-chaussée, en enfilade, et une petite cour par derrière ; on enlèvera de nuit les vingt-deux Girondins, et on les mènera dans cet abattoir préparé d’avance ; on les poussera tour à tour dans la dernière pièce ; là on les tuera, puis on jettera leurs corps dans une fosse creusée au milieu de la cour, on versera dessus de la chaux vive ; ensuite on les supposera émigrés et, pour prouver le fait, on imprimera des correspondances fausses[3]. Un membre du comité municipal de police déclare que l’opération est facile : « Nous les septembriserons, non pas nous-mêmes, mais nous avons des hommes tout prêts que nous payerons bien. » — Nulle objection de la part des Montagnards présents, Léonard Bourdon et Legendre ; celui-ci remarque seulement qu’on ne doit pas toucher aux Girondins dans la Convention ; hors de la Convention, « ce ne sont que des scélérats

  1. Schmidt, I, 254. Rapport de Dutard, 19 mai.
  2. Bergoeing, Chatry, Duboscq, Pièces recueillies par la commission des Douze et publiées à Caen, le 28 juin 1793. (Dans les Mémoires de Meillan (176 à 198) : Au reste, les tentatives de meurtre avaient déjà commencé. « Lanjuinais a failli être assassiné ; plusieurs députés ont été insultés et menacés. La force armée est d’accord avec les malveillants ; ainsi nous sommes sans aucun moyen de répression. » — (Mortimer-Ternaux, VII, 562, lettre du député Michel à ses commettants, 20 mai.)
  3. Bergoeing, Pièces, etc. — Meillan, 39 et 40. — Les dépositions sont toutes faites par des témoins oculaires. Les propositions de massacre ont été faites à l’assemblée de la mairie, les 19, 20 et 21 mai, aux Cordeliers, les 22 et 23 mai.