Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 7, 1904.pdf/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
LE PROGRAMME JACOBIN


nos processions, nos offices, notre rituel[1], et le vaste appareil de décors sensibles par lesquels se manifeste et se propage un dogme. Mais le nôtre, au lieu d’égarer les hommes vers un ciel imaginaire, les ramène vers la patrie vivante, et, par nos cérémonies comme par notre dogme, c’est le civisme que nous prêchons.

S’il importe de le prêcher aux adultes, il importe encore plus de l’enseigner aux enfants : car les enfants sont plus aisés à modeler que les adultes. Sur ces âmes encore flexibles nous avons toutes nos prises, et, par l’éducation nationale, « nous nous emparons de la génération qui naît[2] ». Rien de plus nécessaire et rien de plus légitime. « La patrie, dit Robespierre[3], a le droit d’élever ses enfants ; elle ne peut confier ce dépôt à l’orgueil des familles, ni aux préjugés des particuliers, aliments éternels de l’aristocratie et d’un fédéralisme

  1. Comte de Martel, Étude sur Fouché, 137. Fête de l’inauguration du buste de Brutus à Nevers. — Ib., 222. Fête civique à Nevers pour honorer la valeur et les mœurs. — Dauban, Paris en 1794. Programme de la fête de l’Être suprême à Sceaux.
  2. Mot de Rabaut-Saint-Étienne.
  3. Buchez et Roux, XXXII, 373 (Rapport de Robespierre, 18 floréal an II). Danton avait émis exactement la même opinion, appuyée des mêmes arguments, dans la séance du 22 frimaire an II (Moniteur, XVIII, 654). « Les enfants appartiennent à la République avant d’appartenir à leurs parents… Qui me répondra que ces enfants, travaillés par l’égoïsme des pères, ne deviendront pas dangereux pour la République ?… Et que doit nous importer la raison d’un individu, devant la raison nationale ?… Qui de nous ignore les dangers que peut produire cet isolement perpétuel ? C’est dans les écoles nationales que l’enfant doit sucer le lait républicain… La République est une et indivisible, l’instruction publique doit aussi se rapporter à ce centre d’unité. »