Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 7, 1904.pdf/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
LES GOUVERNANTS


tion et d’enthousiasme, avec des témoignages de sympathie passionnée pour Collot d’Herbois, pour Couthon et pour Robespierre[1], la Convention, par des réélections spontanées et multipliées, maintient en place le gouvernement homicide que la Plaine déteste, parce qu’il est homicide, et que la Montagne déteste, parce qu’il la décime. Plaine et Montagne, à force d’effroi la majorité et la minorité finissent par consentir et aider à leur propre suicide : le 22 prairial, la Convention tout entière a tendu la gorge[2] ; le 8 thermidor, pendant le premier quart d’heure qui a suivi le discours de Robespierre[3], elle l’a tendue encore, et probablement se laisserait faire, si les cinq ou six hommes que Robespierre a désignés ou nommés, Bourdon de l’Oise, Vadier, Cambon, Billaud, Panis, redressés par l’instinct animal de la conservation, ne levaient le bras pour arrêter le couteau. Il n’y a que le danger poignant, personnel, et mortel,

  1. Moniteur, XX, 544. Après la tentative de L’Admiral contre Collot d’Herbois, Collot d’Herbois paraît à la tribune. — « Les plus vifs applaudissements se font entendre dans toutes les parties de la salle. » — Ib., XXI, 173 (21 messidor). Sur le rapport de Barère qui loue la conduite de Joseph Lebon et ne lui reproche que « des formes un peu acerbes », décret pour passer à l’ordre du jour, « adopté à l’unanimité et au milieu des applaudissements ».
  2. Moniteur, XX, 698, 715, 716, 719 (22 et 24 prairial). Après les discours de Robespierre et de Couthon, « vifs applaudissements à plusieurs reprises ; les applaudissements recommencent et se prolongent. » Couthon ayant dit que le Comité de Salut public est prêt à donner sa démission : « de toutes parts on s’écrie non ! non ! » — Ib., XXI, 268 (2 thermidor). Éloge du gouvernement révolutionnaire par Barère, et décret de police « adopté à l’unanimité et au milieu des applaudissements ».
  3. Moniteur, XXI, 329.