Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 8, 1904.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
LA RÉVOLUTION


denrées ou de marchandises, ils ne se laissent pas dépouiller volontiers : délit d’égoïsme. Étant égoïstes, on doit présumer qu’ils sont hostiles au régime de la fraternité, ou du moins indifférents, tièdes pour la République, c’est-à-dire modérés, ce qui est un grief énorme[1]. Étant les premiers de leur classe, ils ont de l’orgueil, comme les nobles et comme les bourgeois, et ils s’estiment au-dessus d’un indigent, d’un vagabond, d’un pur sans-culotte : quatrième crime et le plus impardonnable de tous. De plus, par le fait de leur condition plus haute, ils ont contracté des familiarités et des liaisons avec la classe proscrite ; souvent le fermier, le régisseur a de l’attachement pour son propriétaire ou patron noble[2] ; quantité de cultivateurs, boutiquiers, artisans, de famille ancienne et considérée, sont apparentés à la bourgeoisie ou au clergé[3], par un fils, un

  1. Archives nationales, AF, II, 116 (Arrêté du représentant Paganel, Toulouse, 2 brumaire an II) : « Le jour est arrivé où l’apathie est une injure au patriotisme, et l’indifférence un crime. Nous ne répondrons plus aux objections de l’avarice nous forcerons les riches aux devoirs de la fraternité qu’ils ont abjurée. » — Ib. (Extrait du registre des séances du Comité central de Montauban, 11 avril 1793, avec approbation du représentant Jeanbon-Saint-André) : « Le voici enfin venu le moment où le modérantisme, le royalisme, la pusillanimité et toutes autres sectes inutiles ou traîtres à la patrie doivent disparaître du sol de la liberté. Toutes opinions contraires à celles de la sans-culotterie sont condamnables et doivent être punies. »
  2. Archives nationales, F7, 2471 (Registre du Comité révolutionnaire de la section des Tuileries, séance du 17 septembre 1793). Liste de soixante-quatorze personnes à mettre en état d’arrestation, entre autres M. de Noailles, avec cette mention : « Toute la famille à arrêter, y compris Guy leur secrétaire, et Hervet leur ancien intendant, rue Saint-Honoré ».
  3. Archives des affaires étrangères, tome 322 (Lettres de La-