Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 8, 1904.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
LES GOUVERNÉS


et de jeter leurs os dans la fosse commune[1], ne seraient pas des Français. En ce moment, si les suffrages étaient libres, l’immense majorité du peuple, dix-neuf Français sur vingt, reconnaîtraient pour leur roi l’enfant innocent et précieux, l’héritier de la race à laquelle ils doivent d’être une nation et d’avoir une patrie : c’est un enfant de huit ans, d’une précocité rare, aussi intelligent que bon, d’une figure douce et charmante. Regardez à ses côtés, l’injure à la bouche et le poing levé, l’autre figure, un visage patibulaire et chaud d’eau-de-vie, son gouverneur en titre, son précepteur officiel, son maître absolu, le savetier Simon, aussi méchant qu’ordurier, ignoble de cœur et de façons, qui l’enivre de force, qui l’affame, qui l’empêche de dormir, qui le roue de coups, et qui, par consigne, par instinct, par principes, pèse sur lui de toute sa brutalité, de toute sa corruption, pour le dénaturer, l’abrutir et le dépraver[2]. — Entre la tour du Temple et la prison de la rue de Sèvres, dans le Palais de justice, un contraste presque égal met tous les jours face à face, en transposant les

  1. Chateaubriand, Génie du Christianisme, 4e partie, livre II, notes sur les exhumations de Saint-Denis, prises par un religieux, témoin oculaire. Destruction de cinquante et un monuments funéraires, du 6 au 8 août 1793. — Exhumations des corps, du 12 au 25 octobre 1793. — Camille Boursier. Essai sur la Terreur en Anjou, 223 (Témoignage de Bordier-Langlois) : « J’ai vu le cœur de notre excellent duc René, déposé dans la chapelle de Saint-Bernardin aux Cordeliers d’Angers, servir de jouet à des manœuvres qui se le jetaient les uns aux autres ».
  2. R. Chantelauze, Louis XVII (d’après des documents inédits). Ce livre, pur de toute déclamation et composé selon la méthode critique, est définitif sur la question.