Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 9, 1904.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
FORMATION ET CARACTÈRES DU NOUVEL ÉTAT


et la jouissance exclusive ; que, chez lui, il se sente chez lui, à perpétuité, à l’abri de toute intrusion, protégé par le code et les tribunaux, non seulement contre ses voisins, mais aussi contre l’administration elle-même ; que, dans ce préau nettement circonscrit, il soit libre de tourner et de s’ébattre à sa fantaisie, libre de brouter à discrétion, et, s’il le veut, de manger à lui seul toute son herbe. Il n’est pas nécessaire que le préau soit très large : la plupart des hommes vivent les yeux fichés en terre ; très peu élèvent leurs regards au delà d’un cercle étroit ; on ne les gêne guère en les y parquant ; l’égoïsme et l’urgence de leurs besoins quotidiens sont déjà pour eux des barrières toutes faites : dans cette enceinte naturelle, ils demandent à paître avec sécurité, rien de plus. Donnons-leur cette assurance, et laissons-leur ce bien-être. — Quant aux autres, en petit nombre, plus ou moins imaginatifs, énergiques et ardents, voici pour eux, hors de l’enceinte, une issue ménagée exprès : à leur ambition, à leur amour-propre, les nouveaux cadres administratifs et militaires offrent un débouché qui, dès le premier pas, va s’élargissant, et tout de suite, à l’horizon, le Premier Consul leur montre des perspectives infinies[1].

    peut être défendu que par les lois, par les tribunaux, ou par des mesures de haute police, lorsqu’il s’agit des mœurs et de l’ordre public. »

  1. Rœderer, Œuvres complètes, III, 339 (Paroles du Premier Consul, 21 octobre 1800) : « Maintenant, tout grade est une récompense offerte à tout bon service : grand avantage de l’égalité qui a fait de 20 000 sous-lieutenances, jadis inutiles à l’émulation, la légitime ambition et l’honorable récompense de 400 000 soldats. » — La Fayette, Mémoires, V, 350 : « Sous