Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le cardinal ajouta encore une pistole pour les chatons. Elle aimoit Bois-Robert et l’appeloit toujours bon abbé, elle le craignoit aussi à cause des contes qu’il faisoit. Il disoit qu’elle avoit un râtelier de dents de loup marin. Elle l’ôtoit en mangeant, mais elle le remettoit pour parler plus facilement, et cela assez adroitement, à table, quand les autres parloient, elle ôtoit son râtelier et se dépêchoit de doubler les morceaux, et, après, elle remettoit son ratelier pour dire sa râtelée.

C’étoit une personne bien née ; elle avoit vu le beau monde. Elle avoit quelque générosité et quelque force d’âme. Pour peu qu’on l’eût obligée, elle ne l’oublioit jamais. En mourant, elle laissa par testament son Ronsard à l’Étoile, comme si elle l’eût jugé seul digne de le lire, et à Gombauld une carte de la vieille Grèce de Sophian, qui vaut bien cinq sous.


RACAN

Racan est de la maison de Bueil. Son père étoit chevalier de l’ordre et maréchal de camp. Il portoit le nom de Racan, à cause que son père acheta un moulin qui est un fief, le propre jour que ce fils lui naquit, et il voulut que ce petit garçon en portât le nom. Racan commandoit les gendarmes de M. le maréchal d’Effiat. Cela le faisoit subsister, car son père ne lui laissa que du bien fort embrouillé ; puis il avoit toujours quelque chose de madame de Bellegarde, dont à la fin il hérita de vingt mille livres de rente en fonds de terre, de quarante qu’elle avoit. Elle étoit de la maison de Bueil. Racan étoit marié quand cette succession lui vint. Il a été quelquefois bien à l’étroit. Bois-Robert le trouva une fois à l’ours : la cour y étoit alors ; il étoit a