Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faire des contes comme celui des trois Racans qu’on disoit, comme des marionnettes : Je vous donnerai Bois- Robert. De quelqu’un de ces contes-là, il voulut faire une comédie qu’il appeloit le Père avaricieux. En quelques endroits, c’étoit le feu président de Bercy et son fils, qui a été autrefois débauché, et qui maintenant est plus avare que son père. Il feignoit qu’une femme, qui avoit une belle fille, sous prétexte de plaider, attrapoit la jeunesse ; là entroit la rencontre du président de Bercy chez un notaire, avec son fils qui cherchoit de l’argent à gros intérêt. Le père lui cria : « Ah ! débauché, c’est toi  ? — Ah ! vieux usurier, c’est vous  ? » dit le fils. Il avoit mis aussi la conversation de Ninon et de madame Paget à un sermon, où cette dame, qui ne la connoissoit pas, se plaignit à elle que Bois-Robert vouloit quitter son quartier pour aller au faubourg Saint-Germain, pour une je ne sais qui de Ninon, et Ninon lui répondit : « Il ne faut pas croire tout ce qu’on dit, Madame, on en pourroit dire autant de vous et de moi. »

Une fois, le prince de Conti, comme on jouoit une pièce de Bois-Robert, lui dit de la loge où il étoit : « M. de Bois- Robert, la méchante pièce ! » Bois-Robert, qui étoit sur le théâtre, se mit à crier bien fort : « Monseigneur, vous me confondez de me louer comme cela en ma présence. »

En ce temps-la, les dévôts de la cour rendirent de mauvais offices à Bois-Robert, et le firent exiler comme un homme qui mangeoit de la viande le carême, qui n’avoit point de religion, qui juroit horriblement quand il jouoit, et cela est vrai. Au retour, il ne put s’empêcher de dire que madame Mancini, qui avoit fait sa paix, ne l’avoit fait revenir que pour être payée de quarante pistoles qu’il lui devoit du jeu.

On l’obligea depuis à dire la messe quelquefois. Madame Cornuel, à la messe de minuit, comme ce vint à Dominus vobiscum, vit que c’étoit Bois-Robert, et elle dit à quelqu’un : « Voilà toute ma dévotion évanouie. » Le lendemain, comme