Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur amitié ; mais enfin on en vint à bout. Ce fut ce qui servit le plus à mademoiselle Paulet pour la remettre en bonne réputation ; car après cela madame de Rambouillet l’a reçue pour son amie, et la grande vertu de cette dame purifia, s’il faut ainsi dire, mademoiselle Paulet, qui depuis fut chérie et estimée de tout le monde.

Elle retira environ vingt mille écus de son bien, avec quoi elle a fait de grandes charités. Elle nourrissoit une vieille parente chez elle.

L’ardeur avec laquelle elle aimoit, son courage, sa fierté, ses yeux vifs et ses cheveux trop dorés lui firent donner le surnom Lionne. Elle avoit une chose qui ne témoignoit pas un grand jugement, c’est qu’elle affectoit une pruderie insupportable. Elle fit mettre aux Madelonnettes une fille qu’elle avoit, qui se trouva grosse. Depuis, je ne sais quel petit commis l’épousa, et devint après un grand partisan. Après elle en prit une si laide que le diable en eût eu peur. Je lui ai ouï dire qu’elle voudroit que toutes celles qui avoient fait galanterie fussent marquées au visage. Elle n’écrivoit nullement bien, et quelquefois elle avoit la langue un peu longue. Elle aimoit et haïssoit fortement. Ce furent madame de Clermont et elle qui introduisirent M. Godeau, depuis évêque de Grasse, à l’hôtel de Rambouillet. Il étoit de Dreux, et madame de Clermont avoit Mézières là tout auprès. Enfin il logea avec elles, et l’abbé de La Victoire appeloit mademoiselle Paulet madame de Grasse. Un soir, elle alla, déguisée en oublieuse, à l’hôtel de Rambouillet. Son corbillon étoit de ces corbillons de Flandre avec des rubans couleur de rose ; son habit de toile tout couvert de rubans avec une calle de même. Elle joua des oublies, et on ne la reconnut que quand elle chanta la chanson.

Elle ne laissa pas d’avoir des amants depuis sa conversion, mais on n’a médit de pas un. Voiture dit qu’elle avoit pour serviteurs un cardinal, car le cardinal de La Valette, en riant, l’appeloit ma maîtresse, un docteur en théologie ;