Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

après le faire imprimer ; cela me fait venir quelque envie de le corriger ». Il faut avouer aussi qu’il est le premier qui a amené le libertinage dans la poésie ; avant lui personne n’avoit fait des stances inégales, soit de vers, soit de mesure.

Corneille est aussi celui qui a gâté le théâtre par ses dernières pièces, car il a introduit la déclamation.

Voiture avoit une plaisante erreur : il croyoit qu’ayant réussi en galanterie il feroit de même en toute autre chose, et qu’à un homme de bon sens, quand il étoit nécessaire, toutes les connoissances venoient sans être étudiées. Aussi il n’étudioit quasi jamais. Il étoit fort divertissant, quand il n’étoit pas tout-à-fait amoureux ; et qu’il ne faisoit que dire des galanteries ; mais quand il étoit bien épris, c’étoit un stupide. Il étoit si sujet à en conter, que j’ai ouï dire à mademoiselle de Chalais que, comme elle étoit auprès de mademoiselle de Kerveno, et qui la venait voir, il en vouloit conter à mademoiselle de Kerveno, qui n’avoit que douze ans. Elle l’en empêcha, mais elle l’en laissa dire tout son soûl à la cadette, qui n’en avoit que sept. Après elle lui dit : « Il y a encore une fille là- bas, dites-lui un mot en passant. »

Ayant trouvé deux meneurs d’ours, dans la rue Saint-Thomas, avec leurs bêtes emmuselées, il les fait entrer tout doucement dans une chambre, où madame de Rambouillet lisoit, le dos tourné aux paravents. Ces animaux grimpent sur ces paravents ; elle entend du bruit, se tourne, et voit deux museaux d’ours sur sa tête. N’est- ce pas pour guérir de la fièvre, si elle l’eût eue ? Il fit bien pis au comte de Guiche par le conseil de madame de Rambouillet ; car, sous ombre que le comte lui avoit dit un jour que le bruit couroit qu’il étoit marié, et lui demanda s’il étoit vrai, il alla une fois le réveiller à deux heures après minuit, disant que c’étoit pour une affaire pressée : « Eh bien ! qu’y-a-t-il ? dit le comte, en se frottant les yeux. — Monsieur, répond très