Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sérieusement Voiture, vous me fîtes l’honneur de me demander, il y a quelque temps, si j’étois marié, je vous viens dire que je le suis. — Ah ! peste ! s’écria le comte, quelle méchanceté de m’empêcher ainsi de dormir ! — Monsieur, reprit Voiture, je ne pouvois pas, à moins que d’être un ingrat, être plus long-temps marié sans vous le venir dire, après la bonté que vous aviez eue de vous informer de mes petites affaires. »

Madame de Rambouillet l’attrapa bien lui-même. Il avoit fait un sonnet dont il étoit assez content, il le donna à madame de Rambouillet, qui le fit imprimer avec toutes les précautions de chiffre et d’autre chose, et puis le fit coudre adroitement dans un recueil de vers imprimés il y avoit assez longtemps. Voiture trouve ce livre, que l’on avoit laissé exprès ouvert à cet endroit-là ; il lut plusieurs fois ce sonnet ; il dit le sien tout bas, pour voir s’il n’y avoit point quelque différence ; enfin cela le brouilla tellement qu’il crut avoir lu ce sonnet autrefois, et qu’au lieu de le produire il n’avoit fait que s’en ressouvenir ; on le désabusa enfin, quand on en eut assez ri.

Dès que Voiture fut tombé malade, madame Saintot, la fidèle madame Saintot, y courut. Il ne la voulut point voir à ce qu’on dit. Elle y alla pourtant tous les jours. Elle dit qu’elle le vit et qu’elle fit avec lui le compte de quelque argent qu’il avoit à elle. On l’alla consoler, et elle disoit : « Voilà le dernier coup que la fortune avoit à tirer contre moi. »

Il y alla une autre femme avec laquelle il avoit vécu fort scandaleusement. C’étoit la fille de Renaudot, le gazetier qu’il avoit mise mal avec son mari. Il avoit fait une promenade avec elle, il n’y avoit que fort peu de jours. Elle n’étoit point belle, mais il la vouloit faire passer pour un esprit admirable. Pour celle-la on assure qu’il ne la voulut point voir. Mademoiselle Paulet disoit qu’il étoit mort comme le grand-seigneur entre les bras de ses sultanes.