Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Boutard dit qu’il portoit une épée pour faire le gouverneur, et même depuis, quoiqu’il ne fût plus chez ces messieurs, il ne laissoit pas de la porter. Ses parents, ne sachant comment la lui faire quitter, prièrent Boutard de lui en parler ; mais, au lieu de cela, il s’avisa d’une bonne invention : il fit que quelqu’un, qui feignoit d’avoir été appelé en duel, prit Chapelain pour son second, qui, dès ce moment- là, pendit son épée au croc.

Il fut introduit à l’hôtel de Rambouillet vers le siège de La Rochelle (1627). Madame de Rambouillet m’a dit qu’il avoit un habit comme on en portoit il y avoit dix ans ; il étoit de satin colombin, doublé de panne verte, et passementé de petits passements colombin et vert, à œil de perdrix. Il avoit toujours les plus ridicules bottes du monde et les plus ridicules bas à bottes. Il y avoit du réseau au lieu de dentelle. Depuis, il ne laissa d’être aussi mal bâti en habit noir : je pense qu’il n’a jamais rien eu de neuf. Le marquis de Pisani, en je ne sais quels vers qu’on a perdus, disoit :

J’avois des bas de Vaugelas

Et des bottes de Chapelain.


Quelque vieille que soit sa perruque et son chapeau, il en a pourtant encore une plus vieille pour la chambre, et un chapeau encore plus vieux. Je lui ai vu du crêpe à la mort de sa mère, qui, à force d’être porté, étoit devenu feuille-morte. On lui a vu un justaucorps de taffetas noir moucheté ; je pense que c’étoit d’un vieux cotillon de sa sœur, avec qui il demeure. On meurt de froid dans sa chambre : il ne fait quasi point de feu.

Feu Luillier disoit de lui qu’il étoit vêtu comme un maquereau, et La Mothe Le Vayer comme un opérateur ; laid de visage, petit avec cela, et crachotant toujours. Je ne comprends pas comment ce diseur de vérités, cet homme qui rompt en visière, M. de Montausier, en un mot, n’a