Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jamais eu le courage de lui reprocher sa mesquinerie. Souvent je lui ai vu à l’hôtel de Rambouillet des mouchoirs si noirs que cela faisoit mal au cœur. Je n’ai jamais tant ri sous cape que de le voir cajoler Pelloquin, une belle fille qui étoit à madame de Montausier, et qui avoit bien la mine de se moquer de lui, car il avoit un manteau si usé qu’on en voyoit la corde de cent pas ; par malheur encore c’étoit à une fenêtre où le soleil donnoit, et elle voyoit la corde grosse comme les doigts.

Chapelain a toujours eu la poésie en tête, quoiqu’il n’y soit point né ; il n’est guère plus né à la prose, et il y a de la dureté et de la prolixité à tout ce qu’il fait. Cependant à force de retâter, il a fait deux ou trois pièces fort raisonnables : le Récit de la Lionne, la plus grande partie de Zirphée, et la principale, I’Ode au cardinal de Richelieu, que je devois mettre la première. MM. Arnauld (car il cajoloit jusques au docteur, qui étoit alors au collège) et quelques autres de ses amis lui firent faire tant de changements à cette pièce, qu’elle parvint à l’état où on la voit, et sans difficulté c’est une des plus belles de notre langue. J’y trouve pourtant trop de raison, trop de sagesse, si j’ose ainsi dire : cela ne sent pas assez la fureur poétique, et peut-être est elle trop longue.

Il est temps de venir à la Pucelle. Je ne m’amuserai point à critiquer ce livre ; je trouve qu’on lui fait honneur, et La Mesnardière en cela a rendu à M. Chapelain le plus grand service qu’il lui pouvoit rendre. Pour moi, je suis épouvanté d’un si grand parturient montes. Après cela prenez les Italiens pour maîtres ; allez-vous instruire chez ces messieurs. Patru a raison. qui dit que M. Chapelain n’est sage qu’à l’italienne, c’est-à- dire que la morgue et le flegme font toute sa sagesse. Il sait assez bien notre langue, je veux dire il opine bien sur notre langue ; mais il y a bien de la superficie à tout le reste : cependant M. de Longueville, dont il avoit tiré quarante-six mille livres, a augmenté sa