Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’épée au côté. M. de Mantoue, qui avoit logé tous les cavaliers françois dans son palais, par bienséance, pria le blessé de se faire porter dans une maison de la ville ; mais il lui envoya son chirurgien. Il y avoit alors des comédiens à Mantoue. Vis-à-vis de cette maison logeoit le Pantalon de cette troupe, dont la femme étoit fort jolie et de fort bonne composition. De son lit, Ruvigny la voyoit à la fenêtre. Dès qu’il put sortir, il y alla ; dans trois jours l’affaire fut conclue, et ils en vinrent aux prises. Ruvigny fut malade trois mois de cette folie. Guéri, M. de Candale le fit aller à Venise pour faire une compagnie de chevau-légers : là ce fut cause qu’il ne se trouva pas au siège de Mantoue.

Il ne mettoit pas mademoiselle de Rohan en danger de devenir grosse. Regardez quelle bonne fortune il avoit là ! Soigneux de la réputation de la belle, il prenoit garde à tout ; et il fut long-temps sans qu’on se doutât de rien, à cause, comme j’ai dit, qu’il étoit en quelque sorte de la maison. L’été, il alloit à l’armée par honneur ; cela le faisoit enragé d’être obligé de quitter. Ce commerce dura près de neuf ans.

Le mépris avec lequel elle traitoit sa mère l’avoit mise en une telle réputation de vertu qu’on croyoit que c’étoit la Pruderie incarnée. Pour une petite personne, on n’en pouvoit guère trouver une plus belle ayant la petite-vérole. Elle étoit fière ; elle étoit riche ; elle étoit d’une maison alliée avec toutes les maisons souveraines de l’Europe. Cela éblouissoit les gens. On la prenoit fort pour une autre, et jamais personne n’a eu de la réputation à meilleur marché ; car elle a l’esprit grossier, et ce n’étoit à proprement parler que de la morgue. Le premier avec qui on proposa de la marier ce fut M. de Bouillon ; mais elle tenoit cela au- dessous d’elle.

Jusques à un an après la naissance du Roi, personne n’avoit eu aucun soupçon de mademoiselle de Rohan. Sillon,