Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J’ai meilleure mine pour du Moustier que vous pour premier président (1)

[(1) Verdun avoit la gueule de côté (T.). ]

— Ah ! cette fois-là, dit le président, je connois que c’est vous. » Ils causèrent deux heures ensemble le plus familièrement du monde.

Quand il peignoit les gens, il leur laissoit faire tout ce qu’ils vouloient ; quelquefois seulement il leur disoit : « Tournez-vous. » Il les faisoit plus beaux qu’ils n’étoient, et disoit pour raison : « Ils sont si sots qu’ils croient être comme je les fais. et m’en payent mieux. »

Vaillant, peintre flamand, natif de Lille, qui peint en crayon comme lui, à celles qui ne le payoient pas, il faisoit comme des barreaux sur leurs portraits, et disoit qu’il les tenoit en prison jusqu’à ce qu’elles eussent payé.

Il se remaria à sa servante, qui étoit fort jolie. La Reine lui demanda pourquoi il avoit épousé une servante. « Madame, je n’oserois vous le dire. — Dites, dites. — C’est, dit- il, parce qu’elle avoit un beau chose. » En effet, il l’avoit trouvé si beau qu’il en avoit fait plusieurs portraits.

La plus belle aventure qui lui soit arrivée, c’est que le cardinal Barberin, étant venu légat en France, durant le pontificat de son oncle, eut la curiosité de voir le cabinet de du Moustier et du Moustier même. Innocent X, alors monsignor Pamphilio, étoit en ce temps- là dataire et le premier de la suite du légat ; il l’accompagna chez du Moustier, et voyant sur la table l’Histoire du Concile de Trente, de la belle impression de Londres, dit en lui-même : « Vraiment c’est bien à un homme comme cela d’avoir un livre si rare ! » Il le prend et le met sous sa soutane, croyant qu’on ne l’avoit point vu ; mais le petit homme, qui avoit l’œil au guet, vit bien ce qu’avoit fait le dataire, et, tout furieux, dit au légat qu’il lui étoit extrêmement obligé de l’honneur que Son Eminence lui faisoit, mais que c’étoit une honte qu’elle eut des larrons dans sa compagnie » ; et sur