Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’heure, prenant Pamphile par les épaules, il le jeta dehors en l’appelant bourguemestre de Sodome_, et lui ôta son livre.

Depuis, quand Pamphile fut créé pape, on dit à du Moustier que le pape l’excommunieroit et qu’il deviendroit noir comme charbon. « Il me fera grand plaisir, répondit-il, car je ne suis que trop blanc. » Malherbe, comme vous avez vu, dit quasi la même chose à M. de Bellegarde, et le maréchal de Roquelaure avant eux eut la même pensée. Henri IV lui dit un jour : « Mais d’où vient qu’à cette heure que je suis roi de France paisible, et que j’ai toutes choses à souhait, je n’ai point d’appétit, et qu’en Béarn, où je n’avois pas de pain à mettre sous les dents, j’avois une faim enragée ? — C’est, lui dit le maréchal, que vous étiez excommunié ; il n’y a rien qui donne tant d’appétit. — Mais si le pape savoit cela, reprit le Roi, il vous excommunieroit — Il me feroit grand honneur, répondit l’autre ; car je commence à être bien blanc, et je deviendrois noir comme en ma jeunesse. »

À la mort de du Moustier, le chancelier, par l’instigation des jésuites, fit acheter tous les livres qu’il avoit contre eux, et les fit brûler.


DES BARREAUX

Des Barreaux se nomme Vallée et est fils d’un M. des Barreaux, qui étoit intendant des finances du temps de Henri IV. En sa jeunesse, c’étoit un fort beau garçon ; il avoit l’esprit vif, savoit assez de choses, et réussissoit à tout ce à quoi il se vouloit appliquer ; mais ayant perdu trop tôt son père, il se mit à fréquenter Théophile et d’autres débauchés, qui lui gâtèrent l’esprit, et lui firent faire mille