Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aient couru. Je me suis trouvée engagée avec des femmes qui ont bien fait parler d’elles : j’ai fait ce que j’ai pu pour les remettre dans le bon chemin ; c’est ce qui est cause qu’on a cru que j’étois de la manigance. Je vous laisse à penser si, avec la beauté que Dieu m’avoit donnée, et de la naissance dont je suis, j’eusse été bien reçue à rompre avec elles à cause de cela. Leurs gens croyoient que j’étois de l’intrigue ; ils ont semé cela partout : mais Dieu a permis que j’aie vécu quatre- vingts ans, afin qu’on me fît justice. Ceux qui font ce conte-là n’oseroient le faire en ma présence. Je sais toutes les iniquités de toutes les familles de la ville et de la cour Je connois les ladres et les fous. Tel fait l’homme de bonne maison que je sais bien d’où il vient ; à d’autres, je leur montrerois que leur père étoit un cocu et un banqueroutier ; je les défie tous tant qu’ils sont. »

Elle dit que naturellement elle sent le sot, et que dès qu’il y en a quelqu’un en une compagnie, elle l’évente tout aussitôt.

Elle disoit que les amants entre deux vins sont les plus plaisants de tous ; elle appelle ainsi ceux qui sont quasi fous « Ils me font rire, dit-elle, car ils croient que personne ne voit ce qu’ils font. »

Une fois qu’elle entendoit une femme de la ville qui, en parlant de je ne sais combien de dames de grande condition, disoit : Nous autres, etc. « Cela me fait souvenir, dit-elle, du conte qu’on fait d’un bateau d’oranges qui alla à fond dans la rivière. Les oranges alloient sur l’eau. Il y avoit (révérence de parler) un étron sec parmi elles ; cet étron disoit : Nous autres oranges nous allons sur l’eau. »

Depuis son veuvage elle dit que deux ou trois hommes l’ont voulu épouser, mais, soit dit à mon honneur, ils ont été tous trois mis aux Petites-Maisons. »

Elle m’a avoué, car j’en avois ouï parler par la ville qu’il étoit vrai que comme un soir un conseiller d’état,