Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la chanoinie. » En effet, il lui mit l’habit de chanoine, et en cet état la croqua. Ce n’étoit pas la première fois.

M. de Reims aima ensuite la Villiers, qui est encore à l’hôtel de Bourgogne. Elle n’étoit pas trop belle. Pour lui plaire, il portoit des bas de soie jaune sous sa soutane : elle aimoit cette couleur.

En ce temps-là, quoique cadet, il le portoit si haut que, pour imiter les princes du sang, il se faisoit donner la chemise aux plus relevés qui se trouvoient à son lever. Il se trouva huit ou dix personnes qui firent cette sottise-là. Une fois on la présenta comme cela à l’abbé de Retz, qui la laissa tomber dans les cendres et s’en alla.

Etant devenu l’aîné, sous prétexte qu’il étoit marié, le cardinal de Richelieu lui voulut ôter ses bénéfices. Cela l’obligea à se retirer à Sedan. Après la mort de M. le Comte, étant passé en Flandre, il prit l’écharpe rouge (_d’Espagne) et ce fut pour cela qu’on lui fit ici son procès. Là il devint amoureux de la veuve du comte de Bossut, une fort belle personne ; il l’épousa du soir au matin, et, parce qu’il y avoit quelque formalité omise, le mariage fut confirmé par l’archevêque de Malines.

Des chevaliers de Malte, natifs de Provence, se mirent en fantaisie la conquête de l’île de Saint-Domingue, aux Indes, et jetèrent les yeux sur M. de Reims, depuis de Guise, pour le mettre à leur tête. Le dessein étoit bien pris ; mais le cardinal de Richelieu ne le voulut pas.

M. de Guise revint en France après la mort du cardinal de Richelieu. Il alla voir sa sœur, l’abbesse de Saint-Pierre, à Reims. Il dîna dans un parloir ; après il entra dans le couvent, comme prince, comme un homme qui avoit avoit été leur archevêque, et comme frère de madame l’abbesse. Là il se mit à courir après les religieuses, et en tâta fort une qui étoit une belle fille. « Mon frère, crioit madame de Saint-Pierre, vous moquez-vous  ? Aux épouses de Jésus-Christ !!!