Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Cours s’il la reconnoissoit pour sa femme, et, s’il disoit que non, de lui tirer un coup de pistolet, et de se tuer elle-même après. Mademoiselle de Rambouillet, aujourd’hui madame de Montausier, qui étoit alors à Rouen pour un procès, quêta pour elle. Le crédit de madame de Guise fit qu’on lui ordonna de se retirer, et elle ne vint point à Paris.

M. de Guise fit d’abord entendre à mademoiselle de Pons que son mariage avec madame de Bossut étoit nul, et qu’il le feroit casser si elle vouloit l’aimer. L’ambition d’être duchesse et princesse fit goûter la proposition à la demoiselle, et insensiblement elle s’y engagea si bien que M. de Guise n’étoit que douze heures du jour avec elle ; car en ce temps-là, comme bien depuis encore, la Reine laissoit faire à ses filles tout ce qu’il leur plaisoit, et on les cajoloit tous les jours à ses yeux. Pour leur chambre, leur gouvernante, la pauvre madame du Puys, n’y avoit pas grand pouvoir ; elles lui faisoient même des malices épouvantables ; car, non contentes de lui avoir coupé des brins de vergette dans son lit, pour l’empêcher de dormir, à Fontainebleau, un été qu’il fit un chaud étrange (1646) elles lui mirent des réchauds de feu sous son lit. Elle crut que c’étoit l’air étouffé de Fontainebleau qui lui causoit cette incommodité ; elle se leva pour respirer à la fenêtre, pensant que son lit, découvert, se rafraîchiroit, et elle le trouva encore plus chaud ; elle fut longtemps avant que de deviner ce que c’étoit.

On voyoit durant cette amour M. de Guise expliquer devant tout le monde à sa maîtresse un rescrit du pape qu’il avoit obtenu, et elle lui faire des difficultés. Un jour M. d’Orléans la rencontra seule, et lui dit plaisamment : « Mademoiselle, si vous n’y prenez garde, mon frère de Guise vous épousera : au moins, je vous en donne avis. »

Toutes les fois que la Reine sortoit, on le voyoit suivre le carrosse des filles, et ses folies amoureuses étoient si publiques