Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il ne vît le beau monde qui alloit voir sa femme. On disoit qu’elle avoit Brancas pour brave, le chevalier de Gramont pour plaisant, Charleval pour bel esprit, et le petit Barillon pour payeur. Un jour elle et deux ou trois autres coquettes étoient au Cours avec le chevalier de Gramont, et autres. Le petit Coulon, enfant gâté, y étoit ; il est leur voisin ; elles l’avoient pris en badinant dans leur carrosse. Ces jeunes gens prirent leurs manteaux, à cause d’un vent frais qui s’éleva, et après, par-dessous leurs manteaux, portèrent la main à ces femmes où vous savez. Ce sont leurs belles façons de faire. Quelques jours après, cet enfant étoit chez madame la présidente de Pommereuil avec sa mère, et là, ayant froid, il prit son manteau. puis mit la main où vous savez à la présidente. Elle et sa mère le grondèrent. « Oy ! dit-il, je vis faire comme cela l’autre jour au Cours. » On approfondit l’affaire et la Pommereuil disoit : « Mais ce sont donc des perdues ! Il ne les faut plus voir. » cela se sut, il y eut une querelle de diable. Enfin on les accommoda.

Le maréchal d’Albret s’avisa, il y a quelque cinq ans, d’en conter à la Courcelles ; elle étoit éprise de Bachaumont comme elle l’est encore. Le bruit court qu’ils sont mariés. Le maréchal n’y fit rien, et Roquelaure en faisoit une plaisanterie. « Ce brave Miossens, disoit-il, ce conquérant, à qui rien ne résistoit, a été trois mois devant une bicoque, une méchante place qu’on appella Marguenat, et a levé le piquet honteusement. » Les goguenards disoient : « Il n’avoit garde de la prendre, il y a trop de gens dedans »

Son mari devint hébété. elle l’enferma fort bien dans une chambre. Cependant M. Bachaumont-le Coigneux s’en éprit, et, le mari étant mort, il vécut avec elle comme avec sa femme. Enfin, au bout de dix ou douze ans, ils firent jeter des bans, et se marièrent comme s’ils n’eussent jamais couché ensemble.