Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trouva Brancas qui prenoit congé ; il le conduisit en bas. Un valet, favori du mari, dit assez haut pour être entendu de la femme : « Mordieu ! je ne saurois souffrir que monsieur fasse comme cela de l’honneur à un homme qui le fait cocu. » Elle le fit chasser ; mais il fallut six mois pour cela.

Ce bonhomme de mari, quand elle avoit fait bien des fredaines, se vouloit mêler quelquefois de l’admonester de son devoir. « Je vois bien, lui disoit-elle, que vous êtes d’humeur de prêcher. » Elle lui apportoit un grand fauteuil. « Mettez-vous là, lui disoit- elle, et prêchez tout votre soûl. » Puis, quand il avoit bien harangué : « C’est là, lui disoit-elle, le plus court chemin que sous puissiez prendre pour vous faire bien haïr. » Enfin le mari se rebuta, et ne couchoit plus avec elle ; mais elle couchoit avec Brancas, et elle se sentit grosse. Or, elle se prévalut de l’arrivée de leur fermier, appelé Fissier, qui étoit un paysan qui avoit bon sens et qu’ils aimoient assez ; ils le faisoient toujours manger avec eux. Le soir, quand il fut temps de se coucher, le mari dit : « Je m’en vais, adieu. — Hé ! où allez-vous  ? dit cet homme qui avoit le mot — Dans mon appartement. — Par ma foi, je sous trouve bien de loisir de faire ainsi lit à part : il ne faut jamais user quatre draps quand on peut n’en user que deux. » Tout en goguenardant, il les fit coucher ensemble. Une autre fois, en pareille rencontre, elle fit ôter toutes les vitres de sa chambre, et le soir, feignant que le vitrier lui avoit manqué de parole, elle dit à son mari : « Je m’enrhumerai bien cette nuit ; si vous vouliez, je demeurerois ici. — Ce que vous voudrez. » Elle le caressa bien, et il adopta encore cette fois-là l’enfant d’un autre.

Les coquetteries de cette femme firent tourner la cervelle à son mari. Quand elle eut lieu de le traiter un peu de fou, elle l’enferma dans une chambre sur le devant du logis, dont les fenêtres étoient grillées et même condamnées, de peur