Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort bien le monde. » La pauvre amante disoit : « M. de Gondran et moi perdons notre meilleur ami. » Madame de Sévigny lui renvoya toutes ses lettres : on dit qu’elles parloient aussi bon françois que celles de La Roche Giffard. Pour faire le conte bon, on dit que madame de Sévigny n’ayant ni portrait, ni cheveux de son mari, car il étoit enterré quand elle arriva de Bretagne, envoya incontinent en demander à madame de Gondran.

On conte une chose étrange de ce combat. Sévigny reçut une lettre de sa femme quatre jours avant qu’il se battît, par laquelle elle lui faisoit des reproches de ce qu’elle avoit appris par d’autres qu’il s’étoit battu contre un tel qu’elle lui nommoit, et qu’il y avoit reçu un coup d’épée. Madame de La Loupe, mère de madame d’Olonne et de la maréchale de La Ferté, dit que, quelques mois avant la mort de son premier mari, un frère qu’elle avoit lui apparut : apparemment c’étoit un songe ; elle dit que non, elle, et qu’elle ne dormoit point, et qu’il lui dit : « J’ai été tué, je suis en purgatoire ; mais il n’est pas fait comme vous pensez ; on souffre diversement ; j’ai pour punition d’errer certain temps dans la forêt des loups ici proche ; votre mari me viendra trouver dans cette année. » Elle, qui aimoit tendrement ce frère, s’est promenée vingt fois bien avant dans cette forêt toute seule, pour voir si ce frère ne lui apparoîtroit point.

Madame de Sévigny, ayant rencontré Saucour deux ans après dans un bal, pensa s’évanouir ; une autre fois, elle s’évanouit à demi pour avoir vu le chevalier d’Albret. Le printemps suivant, comme elle s’étoit allée promener à Saint- Cloud, elle aperçut Lacger dans une allée proche de la source. « Ah ! dit-elle à deux officiers aux gardes qui étoient avec elle, voilà l’homme du monde que je hais le plus. — Madame, lui dirent-ils, voulez- vous qu’on le pende, qu’on le noie, qu’on l’extermine ? — Non, dit-elle, il suffit qu’on le jette dans la fontaine. » En ces entrefaites