Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’encre à mademoiselle de Scudéry, qui barbouilloit tant de papier.

Il y a un plumassier dans la rue Saint-Honoré qui a pris pour enseigne le Grand Cyrus et l’a fait habiller comme le maréchal d’Hocquincourt.

Cette carte de Tendre, que M. Chapelain fut d’avis de mettre dans la Clélie fut faite par mademoiselle de Scudéry, sur ce qu’elle disoit à Pellisson qu’il n’étoit pas encore prêt d’être mis au nombre de ses tendres amis. Je doute que ce soit trop bien parler.

La plupart des dames de la cabale de mademoiselle de Scudéry, qu’on appela depuis le Samedi, n’étoient pas autrement jolies : mon frère, l’abbé, fit cette épigramme contre elles :

Ces dames ont l’esprit très- pur,

Ont de la douceur à revendre.

Pour elles ont a le cœur tendre,

Et jamais on n’eut rien de dur.


Madame de Longueville, n’ayant rien de meilleur à leur donner, leur envoya de son exil son portrait avec un cercle de diamants ; il pouvoit valoir douze cents écus. Les livres de cette fille se vendent fort bien : elle en tiroit beaucoup ; mais son frère s’amusoit à acheter des tulipes. Enfin Dieu l’en délivra ; il s’avisa de cabaler pour M. le Prince, et fut contraint de se sauver en Normandie. Comme il alloit chercher un gentilhomme qui faisoit admirablement bien des papillons de miniature, il trouva qu’on l’enterroit ; mais en volant le papillon, il attrapa une femme ; car une demoiselle romanesque, qui mouroit d’envie de travailler à un roman, croyant que c’étoit lui qui les faisoit, l’épousa. Ils sont chez une tante qui les nourrit : elle est mal avec ses enfants ; je ne sais comment cette tante n’a point fait rompre le mariage. Il vint ici il y a un an : mais sa sœur lui déclara qu’il n’y avoit qu’un lit dans la maison, et il s’en retourna.