Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’interrogatoire de Ravaillac fut fait par le président Jeannin, comme conseiller d’état (il avoit été président au mortier de Grenoble) ; et que la Reine-mère l’avoit choisi comme un homme à elle. On a dit que la Comant avoit persévéré jusqu’à la mort.

On a seulement dit que Ravaillac avoit déclaré que le Roi alloit entreprendre une grande guerre, et que son État en pâtiroit, il avoit cru rendre un grand service à sa patrie que de la délivrer d’un prince qui ne la vouloit pas maintenir en paix, et qui n’étoit pas bon catholique. Ce Ravaillac avoit la barbe rousse et les cheveux tant soit peu dorés. C’étoit une espèce de fainéant qu’on remarquoit, à cause qu’il étoit habillé à la flamande plutôt qu’à la françoise. Il traînoit toujours une épée ; il étoit mélancolique, mais d’assez douce conversation.

Henri IV avoit l’esprit vif ; il étoit humain, comme j’ai déjà dit. J’en rapporterai quelques exemples.

À La Rochelle, le bruit étoit parmi la populace qu’un certain chandelier avoit une main de gorre, c’est-à-dire une mandragore : or, communément, on dit cela de ceux qui font bien leurs affaires. Le Roi, qui n’étoit alors que roi de Navarre, envoya quelqu’un à minuit chez cet homme demander à acheter une chandelle. Le chandelier se lève et la donne. « Voilà, dit le lendemain le Roi, la main de gorre. Cet homme ne perd point l’occasion de gagner, et « c’est le moyen de s’enrichir. »

Quelqu’un du tiers-état, se mettant à genoux pour le haranguer, trouva une pierre pointue, qui lui fit si grand mal qu’il s’écria en disant : « F… ! » Le Roi lui dit en riant : « Bon, voilà la meilleure chose que vous passiez dire ; je ne veux point de harangue ; vous gâteriez ce que vous venez de dire. »

Une fois un gentilhomme servant, au lieu de boire l’essai qu’on met dans le couvercle du verre, but en rêvant ce qui étoit dans le verre même ; le Roi ne lui dit autre chose