Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

laisse son chapon aussi, entre deux plats. Comme on eut servi le second : « Oh hé ! dit-il Monsieur, je ne vois point mon chapon. » M. de Bellièvre demande ce qu’il vouloit dire ; il le lui conte et ajoute : « En voilà le pied, que j’ai rompu de peur qu’on ne me le changeât. Il vaudra bien tout ce que vous avez-là, et mon vin est bien aussi bon que le vôtre ; nous en usons ainsi entre nous. » On apporta la bouteille et le chapon. Le garde des sceaux ne but plus et ne mangea plus que ce qu’avoit apporté le savetier, et ils firent la plus grande amitié du monde.

Une fille de Paris fut longtemps recherchée par un homme qui la vouloit épouser ; mais quoique ce fût son avantage, elle ne s’y put jamais résoudre, et le lui déclara à lui-même plusieurs fois. Cet homme ne se rebutoit point pour cela, et continuoit de la voir. Un jour il la trouva seule, il la presse, et ayant rencontré l’heure du berger, il en obtint plus d’une fois ce qu’elle avoit résolu de ne lui jamais accorder. Elle devient grosse, il la va voir, et lui dit qu’il est tout prêt à l’épouser. Cette fille lui répond qu’il est vrai qu’elle est en danger de se perdre, mais qu’elle le hait plus que jamais ; qu’elle ne comprend point comme quoi elle l’avoit laissé faire, et qu’elle n’en sauroit dire de raison, enfin il n’en put venir à bout, et cessa de l’importuner. Je n’ai jamais pu savoir le nom de la fille ni de l’homme, car on ne me les a pas voulu dire ; mais la chose est véritable.

Un garçon de fort médiocre condition de Paris, qui traînoit toujours une épée, badinoit fort avec les filles de son quartier et en mettoit quelques-unes à mal. Un jour, amoureux de la fille d’un mercier, il trouve moyen, sous de faux donner-à- entendre, de la mener promener au bois de Vincennes, et lui fait faire bonne collation. On ne fait pas tant de façons parmi ce petit monde ; après il lui dit son besoin et la presse fort : elle résiste et lui arrache quelques cheveux.