Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne se coupe pas la gorge qu’on croit se l’être coupée ; on guérit, mais on souffre beaucoup. — Si je me jetois d’un troisième étage sur le pavé  ? — J’en ai vu qui se sont estropiés seulement. Mais voici le plus sûr : je vous purgerai plusieurs fois, car il est aisé de feindre une maladie, et après, sous prétexte d’insomnie, je vous donnerai de l’opium ; vous mourrez en dormant. » L’intention de ce bon docteur étoit de le délivrer tout doucement de cette humeur mélancolique. Il le purge trois ou quatre fois avec succès ; le malade devenoit plus gai et ne se plaignoit plus que de ne point dormir ; notre médecin lui donna de l’opium croyant seulement lui donner du repos. Il le va voir, on lui dit : « Il dort. » Il y retourne. « Il dort encore. — Loue soit Dieu ! » À la troisième, trouvant qu’il avoit assez dormi, il voulut le réveiller, mais il n’étoit plus temps ; ce bon homme, sans y penser, tint mieux parole à son malade qu’il n’avoit cru.

La Vallière, dès l’âge de quatre ans, avoit une estampe du Roi, et disoit qu’elle vouloit être sa maîtresse. Ce fut elle qui eut l’adresse de se faire faire fille de Madame.


MUETS

J’ai vu mille fois un homme muet et sourd, assez bien fait de sa personne et assez propre. Il plioit le linge admirablement bien en toutes sortes d’animaux, et se faisoit entendre aussi bien que personne ait jamais fait. Il alloit à Charenton, et par signes on lui demandoit de quelle religion il étoit, il mettoit son chapeau sur sa tête et son manteau sur ses deux épaules, puis mettoit une table devant lui : il faisoit des mains comme un ministre en chaire. Avec