Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

répliqua le meurtrier, il faut mourir de ma main. » Et en disant cela, il lui donne cinq ou six coups de poignard, et le tue ; puis, il le couvre du drap, descend en bas, dit aux gens qu’ils eussent bien soin de faire ce qu’il avoit ordonné, que leur maître reposoit qu’on ne lui fît point de bruit, et qu’il se porteroit mieux. « Pour moi, ajouta t-il, je repasserai tantôt par ici. » Il monte à cheval et se sauve.

Un garçon de Paris, dont je n’ai pu savoir le nom, couchoit avec la femme de son voisin, et ayant été obligé d’aller au lieu d’honneur, par compagnie, il gagna du mal, et en donna après à cette femme, sans savoir qu’il en eut lui-même, comme cela arrive assez souvent. Elle s’en aperçut de bonne heure, et lui dit qu’il trouvât quelque invention pour en donner à garder au mari. Ce garçon convie quelques-uns de ses amis à dîner chez lui ; il invite aussi le mari de cette femme ; il v avoit fait trouver des mignonnes, et en avertit une qui étoit la plus jolie et la plus adroite, de faire toutes les choses imaginables pour obliger cet homme à la voir. Elle en vint à bout. Le soir, sa femme, qui avoit le mot, le caressa si bien qu’il fit le devoir conjugal. Il ne manqua pas de gagner le mal qu’elle avoit. Dès qu’elle s’en fut aperçue, elle lui fit un bruit du diable, et le pauvre mari confessa son délit, et lui demanda humblement pardon.

Pellot étoit un intendant de M. de Metz, aujourd’hui le duc de Verneuil. Ce garçon avoit du bien et de l esprit ; j’ai vu d’assez bons vers de sa façon. Il tomba dans une mélancolie qui lui fit haïr la vie. Il envoie quérir son médecin et lui demande sérieusement quel genre de mort lui sembloit le plus doux ; que, pour lui, il avoit dessein de sortir de la vie, et qu’il avoit pensé à se couper la gorge avec un rasoir. « Ne faites pas cela, dit le médecin ; quelquefois on