Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

À Alençon, il y avoit un M. Fouteau : pour rire, on appeloit sa femme mademoiselle Foutelle. Un homme alla le demander, et dit : « Monsieur Fouteau y est-il  ? — Non, dit une fille. — Et mademoiselle Foutelle  ? — Non, Monsieur. elle mange son potage. »

Une jolie femme de Clermont, en Auvergne, appelée madame de Vincelles, quand son mari lui a fait cela, lui dit naïvement et de bonne foi : « Grand merci, monsieur de Vincelles ! »

Le duc d’Ossone, sans être vu, entendit une fois trois soldats qui faisoient des souhaits. L’un souhaitoit d’être capitaine de galère, le second d’avoir une lieutenance dans un des châteaux de Naples, le troisième, moins intéressé de coucher avec la femme du vice- roi. Le duc leur dit : « Mes amis, il ne tiendra pas à moi que vous ne soyez contents. » Il fit le premier capitaine de galère, le second lieutenant dans un des châteaux, et, pour le troisième, il le mena à sa femme et lui dit : « Madame, j’ai fait ce que je pouvois pour satisfaire ces messieurs ; mais il y en a un que je ne puis contenter sans vous, voyez si vous êtes assez obligeante pour cela. »

Etant entré dans les galères de Naples, il s’informa des forçats ce que chacun avoit fait ; tous firent leur apologie, on les y avoit mis à tort ; il n’y en eut qu’un seul qui lui avoua franchement qu’il le méritoit et par-delà. « Otez, dit-il au commissaire, ce méchant homme d’ici, il gâteroit tous ces gens de bien. »

Un criminel qu’il avoit condamné à sauter d’un rocher en bas faisoit bien des façons et avoit bien de la peine à franchir le saut. « Tu es bien longtemps, lui cria-t-il. — Monsieur, répondit l’autre, croyez-vous cela si aisé ? Je vous le donne en douze. » Le mot lui sembla plaisant. il lui fit grâce.