Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit l’esprit beau et fécond, et peu de gens en ont eu autant que lui. Jamais homme ne fut plus exact ; il parloit en bons termes et facilement, et racontoit aussi bien qu’homme de France. »

Le jour de la mort de Tallemant étant ainsi révélé, nous nous sommes empressés de recourir aux registres de la paroisse Saint-Eustache, et nous y avons trouvé inscrit l’acte dont nous donnons ici la copie exacte :

Extrait du registre des décès de la paroisse Saint-Eustache de Paris, pour l’année 1692

« Du dit jour, mardi, onzième novembre, défunt messire Gédéon, Tallemant, seigneur des Réaux, demeurant rue Neuve-Saint-Augustin, décédé du dix du présent mois, a été inhumé au cimetière de Saint-Joseph. Signé l’abbé Tallemant. avec paraphe, Tallemant. »

… Les renseignements donnés par Maucroix ne nous font rien connoître de nouveau sur sa famille, si ce n’est qu’il a eu deux filles. Ses Mémoires ne nous avoient fait soupçonner l’existence que d’une seule ; ces deux filles lui ont-elles survécu  ? se sont- elles mariées ? il y a peu de vraisemblance, quand on voit Renée- Madeleine Rambouillet, petite-nièce de des Réaux, épouser, en 1701, M. Trudaine de Montigny, lui apporter plusieurs terres de sa famille, et même les manuscrits et les papiers de des Réaux, compris, en 1803, dans la vente du dernier des Trudaines…

L’union de Tallemant et d’Élisabeth Rambouillet, sa femme, n’a pas été toujours heureuse : des nuages s’élevèrent entre eux : pour quelle cause  ? à quelle époque, nous l’ignorons ; mais on ne peut en douter, après avoir lu une lettre de madame Tallemant que M. Paul Lacroix possédoit dans sa collection d’autographes. Les deux époux vivoient séparés, et madame des Réaux retirée au couvent de Bellechasse, demandoit une audience à un ministre chez lequel elle s’étoit inutilement présentée plusieurs fois. « Une femme, dit-elle, qui est mal avec toutes sa famille, et qui doit répondre de sa conduite à tant de gens, ne peut sortir