Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fois une de leurs amies disoit : « Il n’y a pas loin d’ici à notre maison des champs ; j’y vais avec mes mules en deux heures. — Jésus ! dit la veuve, comment pouvez-vous faire  ? Je ne saurois aller avec les miennes jusqu’au bout de ce jardin sans me rompre le cou. » On lui faisoit accroire qu’elle avoit dit que son fils étoit mort à cause qu’un ver lui avoit pissé contre le cœur.

Elle eut une fois une plaisante bizarrerie. D’Agamy avoit prié l’abbé (de Cérisy) de faire une chanson qui commence :

La commère au cul crotté Veut toujours qu’on la gratte, etc.

ou plutôt des couplets que chantoit Gaultier-Garguille autrefois, et sur le sens de la chanson qui commençoit ainsi la commère au cul crotté. Il les fit et les lui dit : la veuve ne trouva pas bon que son mourant eût fait cela pour le mari de sa sœur et elle lui défendit de la donner ; lui, qui n’osoit dire la vérité, disoit : « Cette chanson me pourra nuire si elle est vue » ; et il trouvoit toujours quelque échappatoire. On découvrit enfin ce que c’étoit ; et son frère (1), pour l’obliger à ne plus faire le renchéri : « Laissez-le là, dit-il, j’en ferai une plus belle. »

[(1) Philippe Habert.]

Il en fit cinq ou six couplets ; mais ceux de l’abbé étoient plus naturels ; car il réussissoit admirablement bien en chansons à danser. L’abbé, voyant qu’on chantoit les couplets de son frère, fut tout glorieux de donner les siens.

Pour revenir à mon amour, j’eus bientôt des bracelets de cheveux, et la pauvre femme en tenait, quand tout-à-coup je lui fis un tour de jeune homme. J’étois sur le point de sortir du collège, lorsque mon père ayant changé de logis, un samedi que je pensois coucher chez lui, la maison où il alloit n’étant pas encore toute meublée, on m’envoya coucher chez une de nos cousines. Le père étoit à la cour ; on me mit dans le lit de la fille, qui alla coucher avec sa mère. Cette fille étoit toute jeune et toute belle ; je n’y fis que rêver toute la nuit et le lendemain je trouvai que