Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il fut se promener à Rambouillet, au faubourg Saint- Antoine (1), et de si loin qu’il put être ouï du maître du logis, il lui cria : « Monsieur, je vous révère, je vous adore ; mais il ne fait point chaud aujourd’hui, je vous prie, n’ôtons point notre chapeau. »

[ (1) À la maison de Rambouillet, beau-père de Tallemant (M.)]

Sa plus grande, ou plutôt sa seule incommodité, étoit une rétention d’urine. Ce fut ce qui le tua ; car voyant, en 1649, le Roi sorti de Paris et le blocus se former, par une complaisance hors de propos pour la cour, il en sortit aussi. Peut-être cette étourdie de madame de Sacy le lui fit-elle faire. Comme il n’avoit point son chirurgien ordinaire, sa rétention l’incommodant, il fallut se faire sonder par le premier chirurgien de village, qui le blessa, et la gangrène s’y mit. Ce fut auprès de Meaux, dans une petite maison de ce M. Dupuis. il se résolut fort constamment à la mort, et fit tout ce qu’on a accoutumé de faire.

Une heure avant que de mourir, il se promena par la chambre, et pria la Dupuis de lui fermer les yeux et la bouche, et de lui mettre un mouchoir sur le visage, dès qu’il commenceroit à agoniser, afin qu’on ne vît point les grimaces qu’il feroit.


LE CONNETABLE DE LUYNES ET MADAME DE CHEVREUSE

M. le connétable de Luynes étoit d’une naissance fort médiocre. Voici ce qu’on disoit de son temps. En une petite ville du comtat d’Avignon, il y avoit un chanoine nommé Aubert. Ce chanoine eut un bâtard qui porta les armes durant les troubles. On l’appeloit le capitaine Luynes, à