Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cause peut-être de quelque chaumière qui se nommoit ainsi. Ce capitaine Luynes étoit homme de service. Il eut le gouvernement de Pont-Saint-Esprit, puis de Beaucaire, et mena deux mille hommes des Cévennes à M. d’Alençon en Flandre. Au lieu d’Aubert, il signa d’Albert. Il fit amitié avec un gentilhomme de ces pays-là, nommé Contade, qui, connoissant M. le comte du Lude, grand-père de celui d’aujourd’hui, fit en sorte que le fils aîné de ce capitaine Luynes fût reçu page de la chambre, sous M. de Bellegarde. Après avoir quitte la livrée, ce jeune garçon fut ordinaire chez le Roi. C’étoit quelque chose de plus alors que ce n’est il cette heure. Il aimoit les oiseaux et s’y entendoit. Il s’attachoit fort au Roi, et commença à lui plaire en dressant des pies-grièches. Il avoit deux frères avec lui. L’un se nommoit Brantes, et l’autre Cadenet. Ils étoient tous trois beaux garçons. Cadenet, depuis duc de Chaulnes et maréchal de France, avoit la tête belle et portoit une moustache, que de lui on a depuis appelée une cadenete. On disoit qu’a tous trois ils n’avoient qu’un bel habit, qu’ils prenoient tour à tour pour aller au Louvre, et qu’ils n’avoient aussi qu’un bidet. Leur union cependant a fort servi à leur fortune.

M. de Luynes fit entreprendre au Roi de se défaire du maréchal d’Ancre, afin de l’engager à pousser la Reine sa mère ; mais le Roi avoit si peur, et peut-être son favori aussi, car on ne l’accusoit pas d’être trop vaillant, ni ses frères non plus, qu’on fit tenir des chevaux prêts pour s’enfuir, à Soissons, en cas qu’on manquât le coup.

De Luynes, tout puissant, épousa mademoiselle de Montbazon, depuis madame de Chevreuse.

Il logeoit au Louvre, et sa femme aussi. Le Roi étoit fort familier avec elle, et ils badinoient assez ensemble, mais il n’eut jamais l’esprit de faire le connétable cocu. Il eût pourtant fait grand plaisir à toute la cour, et elle en valoit bien la peine. Elle étoit jolie, friponne, éveillée, et qui ne demandoit