Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Eustache, à qui il en avoit parlé, ne lui avoit point dit que le cardinal fût mort si constamment qu’on l’avoit chanté. M. de Chartres (Lescot) a dit plusieurs fois qu’il ne connaissoit pas le moindre péché à M. le cardinal. Par ma foi ! qui croira cela pourra bien croire autre chose.


LE PÈRE JOSEPH

LES RELIGIEUSES DE LOUDUN

Le Père Joseph, capucin, se nommoit Leclerc en son nom, et étoit frère de M. du Tremblay, qu’il fit gouverneur de la Bastille. Le cardinal fit connoissance avec lui en Poitou, comme il fut envoyé par ses supérieurs. Jamais il n’eut homme plus intrigant ni d’un esprit plus de feu. Il a toujours eu de grands desseins en tête. Un temps il ne faisoit que prêcher la guerre sainte. M. de Mantoue, M. de Brèves, madame de Rohan et lui prenoient fort souvent tout l’État du Turc. Depuis, il prit la maison d’Autriche pour but, et il travailla fort avec M. de Charnacé à faire entrer le roi de Suède en Allemagne. Il se vantoit d’être né pour abattre la maison d’Autriche. Effectivement ce n’étoit pas un sot ; il soulageoit fort le cardinal, et le cardinal ne faisoit pas un pas sans lui. Au commencement il alloit à cheval. Le Père Ange Sabini avoit un jour un cheval entier, et lui une jument. Ce cheval grimpe la jument, et les capuchons des deux moines faisoient la plus plaisante figure du monde (1).

[(1) Le Père Joseph dit : « Voilà un impudent animal. » Depuis on appela ce cheval l’Impudent. (T.)]

Pour éviter ce scandale, on lui donna un carrosse. Depuis, il eut litière et toute chose ; il alloit être cardinal s il ne fût pas mort.