Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eut de la peine à en retirer ses bras. On lui coupa la tête du premier coup.

Le cardinal, qui avait traîné M. de Thou après lui sur le Rhône, eut bien de la peine à gagner la Loire. On le portoit dans une machine, et pour ne le pas incommoder, on rompoit les murailles des maisons où il logeoit, et si c’étoit par haut, on faisoit une rampe dès la cour, où il entroit par une fenêtre dont on avoit ôté la croisée. Vingt-quatre hommes le portoient en se relayant. Une fois qu’il eut attrapé la Loire, on n’avoit que la peine de le porter du bateau à son logis Madame d’Aiguillon le suivoit dans un bateau à part ; bien d’autres gens en firent de même. C’étoit comme une petite flotte. Deux compagnies de cavalerie, l’une deçà, l’autre delà la rivière l’escortoient. On eut soin de faire des routes pour réunir les eaux qui étoient basses ; et pour le canal de Briare, qui étoit presque tari, on y lâchat les écluses. M. d’Enghien eut ce bel emploi. Il passa aux bains de Bourbon-Lancy ; mais ce remède ne lui servit guère. On trouva dans Pline que deux consuls romains étoient morts de fièvres qu’ils prirent, comme lui, dans la Gaule narbonnaise. Le cardinal étoit sujet aux hémorroïdes, et Juif l’avoit une fois charcuté à bon escient.

Le Roi ne fut voir le cardinal qu’un peu avant qu’il mourût, et, l’ayant trouvé fort mal, en sortit fort gai. Le curé de Saint-Eustache vint pour l’assister. On assure qu’il lui dit qu’il n’avoit d’ennemis que ceux de l’État, et que madame d’Aiguillon étant entrée tout échauffée, et lui ayant dit : « Monsieur, vous ne mourrez point, une sainte fille, une brave carmélite, en a eu une révélation. — Allez, allez, lui dit-il, ma nièce, il faut se moquer de tout cela, il ne faut croire qu’à l’Évangile. »

On a dit qu’il étoit mort fort constant. Mais Bois-Robert dit que les deux dernières années de sa vie, le cardinal étoit devenu tout scrupuleux, et ne vouloit pas souffrir le moindre mot à double entente. Il ajoute que le curé de Saint-