paille de trique-billes. « Tenez, ma sœur, dit-il à madame de Puisieux, il ne me reste plus que cela ; faites-en votre profit si vous pouvez. »
On disoit qu’il étoit mort en tenant un chapelet de marrons pour tout chapelet, et que comme son confesseur lui représentoit qu’il faudroit rendre compte à Dieu, il l’écouta long-temps, et puis il lui dit tout bas à l’oreille : « Le diable emporte celui de nous deux qui croit rien de tout ce que vous venez de dire. » Comme on devoit encore les frais du service que l’assemblée du clergé lui fit faire, M. de Grasse (Godeau) disoit : « Pourquoi s’étonner de cela ? Tout ce qui se fait pour M. de Reims n’a pas accoutumé d’être payé. »
LE CARDINAL DE VALENÇAY.
C’étoit le frère de l’archevêque de Reims. À l’âge de treize ans, croyant que le maréchal de La Châtre l’eût mal conseillé au jeu contre le feu comte de Saint-Aignan, il prit un bâton pour le battre. On le voulut fouetter, il se sauva, et s’enfuit à Malte. Il y devint chevalier de Malte[1]. Il servit en France, et parvint à être l’un des douze capitaines des chevau-légers entretenus. C’étoit un original, comme vous le verrez par
- ↑ Achille d’Estampes Valençay, né en 1589, fut reçu chevalier de minorité dans l’ordre de Malte dès l’âge de huit ans. Nommé cardinal en 1643, il mourut à Rome le 16 juillet 1646.