Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 3.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



M. D’EMERY.


M. d’Emery s’appeloit Particelli, fils d’un banquier de Lyon, italien, ou du moins originaire d’Italie, qui fit une célèbre banqueroute. Il trouva moyen de devenir trésorier de l’argenterie chez le Roi. M. de Rambouillet[1] m’a dit que cet homme lui disoit sans cesse : « Monsieur, si vous vouliez, nous ferions bien nos affaires tous deux ; mais ce M. de Souvray[2] est le plus pauvre homme du monde. » MM. de Rambouillet et de Souvray étoient tous les deux maîtres de la garde-robe.

Il prenoit ce M. de Souvray, mais sottement, et le troisième maître de la garde-robe étoit encore un idiot. Or, après les fournitures des noces de la reine d’Angleterre[3], toutes les friponneries de Particelli se découvrirent. Il vint trouver M. de Rambouillet, comme le Roi étoit à Lyon[4], et lui dit : « Monsieur, je suis

  1. Voyez plus haut l’article du marquis de Rambouillet, tome 2, page 207.
  2. Gilles, maréchal de Souvray, ou Souvré, grand-maître de la garde-robe, mort en 1626.
  3. Henriette de France, sœur de Louis XIII, épousa Charles Ier, roi d’Angleterre, le 11 mai 1625.
  4. Ce devoit être en 1629. Louis XIII passa à Lyon vers le milieu de février pour se rendre à l’armée de Savoie. (Voyez l’Itinéraire des rois de France dans les Pièces fugitives du marquis d’Aubais, tome I, pag. 123.)